Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Creech : Greg Capullo au travail sur un 3e volume de ses comics en creator-owned

The Creech : Greg Capullo au travail sur un 3e volume de ses comics en creator-owned

NewsImage

L'actualité n'a rien de neuf à proprement parler, et il faut bien l'avouer : nous étions passés complètement à côté. Une brève utilisation des moteurs de recherche se veut rassurante : nous sommes loins d'être les seuls. Et donc ? Donc : en parallèle de ses couvertures chez Marvel et du futur comicbook qu'il prépare pour la Maison des Idées, le talentueux Greg Capullo travaille aussi d'arrache-pied à offrir à son lectorat le troisième volet de sa série en creator-owned, The Creech. Sur son compte Instagram via lequel il partage beaucoup de son travail, de nombreuses planches peuvent désormais être observées, et il ne reste donc qu'à attendre une date de sortie.

Le revival des 90's se poursuit

The Creech est une série de comics entièrement écrite et dessinée par Greg Capullo qui voit le jour en 1997, à l'heure de l'explosion des créations en indépendant chez Image Comics, et quelques années après que le dessinateur a été recruté par Todd McFarlane pour faire les planches intérieures de la série Spawn. Le pitch de départ s'intéresse à une créature générée en laboratoire par le Dr. Pashu Battu en mélangeant foetus avorté et ADN extra-terrestre. Quand le scientifique se rend compte que l'Agence qui l'emploie veut utiliser la créature pour en faire une machine de guerre à son service, il sabote leurs plans en rendant au Creech sa liberté - avant de se faire éliminer. Une jeune reporter, Rafferty, mêlé à cette histoire, se retrouve utilisé comme appât pour attirer la créature, qui malgré son apparence, semble avoir un bon fond. 

Un titre en trois numéros à l'ambiance grim'n gritty et aux pages explosives qui renvoie en effet à pas mal des publications extravagantes et violentes des années '90 - Spawn ou The Darkness en tête - dans une ville où les fanatiques religieux et les nazis se font dézinguer de façon très graphique, et pour ainsi dire assez jouissive. Une seconde mini-série, The Creech : Out for Blood avait vu le jour en 2001 et depuis, la série était restée au point mort. En France, Semic a proposé la VF de ces deux mini-séries en 2002, sans qu'il n'y ait eu de réédition depuis. S'il ne s'agit peut-être pas du travail le plus connu de Greg Capullo, l'artiste souhaite donc conclure ce qui sera désormais une trilogie. Une première mention de Creech III (faute de meilleur titre) est apparue publiquement en 2021, et c'est depuis l'été 2022 que l'artiste montre son work in progress sur Instagram. 

L'ensemble des 112 pages a été scripté et crayonné et à l'heure actuelle, Capullo travaille à l'encrage - tout en bossant également sur son projet Marvel. La temporalité laisse à penser que le revival actuel des années 90, qui s'est d'ailleurs matérialisé pour Greg Capullo avec son Batman/Spawn qui lui permettait de retrouver Todd McFarlane, a certainement motivé l'artiste à reprendre en main sa création pour lui offrir un ultime volet de ses aventures. A voir si une sortie en 2024 (mais on pensera plutôt à 2025) peut être espérée. 






Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer