Tout a commencé à aller mal au cours de l'été dernier avec le Hellfire Gala #1, qui a amorcé la chute de l'ère Krakoa des mutants. Et si Marvel a déjà fait savoir que l'après-Krakoa démarrera d'ici sept mois, en juillet 2024, une longue descente aux enfers attend les X-Men à compter de la semaine prochaine. La Maison des Idées ouvrira en effet les hostilités avec Fall of the House of X #1, qui se présente aujourd'hui en preview.
Gerry Duggan, en charge de la série X-Men principale depuis le départ de Jonathan Hickman de cette vaste entreprise lancée il y a plus de quatre ans, s'occupera d'écrire le titre Fall of the House of X, dont l'intitulé est un miroir explicite à House of X, sorti en 2019. Le parallèle ne s'arrête pas là puisque Powers of X aura également sa contrepartie moderne en 2024, à savoir Rise of the Powers of X. Les acronymes sont un poil plus lourds à lire/prononcer (FHoX/RPoX comparé à HoX/PoX), mais d'un point de vue éditorial, l'ensemble se tient.
Fall of the House of X #1 s'ouvre sur Wolverine et Colossus qui font équipe pour aller délivrer Cyclops, qui lui est en attente de son procès après les évènements désastreux du Hellfire Gala, dont il est tenu responsable. On voit également Dr. Alia Gregor et Karima Shapandar de l'entreprise Orchis rendre visite au prévenu, savourant un peu trop en avance leur victoire après avoir réussi à faire passer l'ensemble de l'espèce mutante pour des tueurs de masse. A n'en pas douter, l'entreprise de Logan et Peter va vite faire déchanter les troupes d'Orchis. Aux côtés de Duggan, Lucas Werneck (Immortal X-Men) est présent pour soigner la partie artistique, tandis que la couverture du premier numéro est signée Pepe Larraz.
Fall of the House of X #1 est attendu pour le 3 janvier 2024, tandis que Rise of the Powers of X sortira la semaine suivante, le 10 janvier. Serez-vous présents pour assister en direct à la fin de Krakoa ?