Une forme de petit miracle de Noël ? Techniquement, non, puisque l'annonce que nous traitons est tombée il y a quelques jours, mais on profite du 25 décembre pour éditorialiser cette bonne nouvelle. Daniel Warren Johnson va en effet voir son tout premier travail de bande dessinée, Space Mullet, réédité en format physique chez Image Comics, ce qui permettra l'oeuvre d'être approchée d'un tout nouveau public, qui a pu découvrir entretemps le talent monstrueux de l'artiste. Franchement, n'est-elle pas belle, la vie ?
Fort de ses récents succès en indé' (Extremity, Murder Falcon, Do A Powerbomb!), en mainstream (Wonder Woman : Dead Earth, Beta Ray Bill) et de sa reprise de la licence Transformers chez Skybound, Daniel Warren Johnson est désormais installé comme l'une des valeurs sûres de l'industrie des comics. Aussi, le lectorat qui a découvert l'auteur récemment ne pourra que se réjouir face à l'annonce de la réédition chez Image Comics de Space Mullet, sa toute première oeuvre.
Une histoire de space marine qui tente d'accomplir un peu de bien dans l'espace, en compagnie d'alliés plus ou moins aliens, et qui avait été d'abord publiée entre 2012 et 2017 sur le propre site de Daniel Warren Johnson (toujours accessible à ce lien) et dans laquelle on retrouve déjà le goût prononcé de ce dernier pour les gros vaisseaux, les scènes d'action tonitruantes et une caractérisation qui laisse toujours sa place à l'émotion. Une première version imprimée avait été éditée chez Dark Horse, avant que l'éditeur et l'artiste ne se brouillent et qu'il soit impossible pour l'artiste de poursuivre ou réimprimer cette bande dessinée. En France, l'éditeur dénicheur de talents Akileos a mis entre les mains du lectorat Space Mullet dès 2016 - mais sans pouvoir publier la seconde moitié des comics, à cause du litige aux Etats-Unis.
Image Comics annonce pour l'été 2024 la réédition de Space Mullet en intégralité (soit les huit chapitres disponibles en ligne) avec un lettrage revu, et surtout un chapitre inédit en print qui devrait donc donner l'oeuvre son format définitif. On aimerait que ceci ouvre la porte à Akileos pour pouvoir proposer la version complète de l'oeuvre chez eux, même si on se doute qu'avec le statut actuel de l'auteur, d'autres maisons d'éditions seront sûrement sur le coup. Reste néanmoins cette belle avancée pour Daniel Warren Johnson et la possibilité de redécouvrir a posteriori un premier petit bijou d'une bibliographique qui suinte de qualité. Rendez-vous pour les plus impatients le 10 juillet 2024 pour la réédition en VO.
Difficile dans l'intervalle de ne pas vous rappeler que nous avons interviewé DWJ cette année avec First Print, l'interview étant à retrouver au choix en VO ou en VF !
VF