Si vous étiez passés à côté : au mois de mai, la Maison des Idées avait annoncé une série Symbiote Spider-Man 2099, au confluent de tendances diverses. Le projet était une bonne occasion pour l'enseigne de capitaliser sur les nostalgiques du travail de Peter David sur Spider-Man 2099, dans la mesure où le scénariste est le créateur officiel de ce personnage, mais aussi de rebondir sur le succès du film Spider-Man : Across the Spider-Verse, et sur la mode des symbiotes qui occupe les comics Marvel depuis déjà quelques années. En somme, d'une pierre trois coups.
Même les héros ont besoin de repos
La série
Symbiote Spider-Man 2099 avait été annoncé pour une sortie fixée au mois d'août. Malheureusement,
Peter David souffre depuis peu d'une insuffisance rénale, et ce problème de santé assez grave le met dans une position de détresse. Hospitalisé plus tôt dans l'année suite à plusieurs crises cardiaques, le scénariste n'a évidemment pas eu la possibilité d'avancer sur le projet.
Or, l'industrie des comics n'a pas été pensé pour offrir les meilleures couvertures santé à ses employés, et même si l'auteur est encore couvert par la "mutuelle" Marvel, celui-ci a dû se résoudre à ouvrir une page sur la plateforme GoFundMe, en appelant à la solidarité du public et de ses collaborateurs pour participer au paiement de ses factures médicales. Beaucoup de gens se sont inquiétés au sujet de Peter David cette année... et l'annonce d'une nouvelle date de sortie pour Symbiote Spider-Man 2099 est peut-être à considérer comme un bon signal de rétablissement.
Le titre a effectivement été confirmé pour le mois de mars 2024. Roge Antonio s'occupe toujours des dessins, et le synopsis n'a pas bougé.
"Symbiote Spider-Man 2099 suit le combat de Miguel O'Hara contre le Venom 2099, Kron Stone, qui menace de détruire Alchemax en lançant une attaque de grande ampleur contre l'énorme corporation. Le seul espoir d'arrêter ce vilain se trouve dans les caves des laboratoires secrets de la compagnie, où le Spider-Man 2099 ira chercher les résultats d'une obscure expérience scientifique, tombée dans l'oubli. A savoir, un nouveau symbiote. O'Hara va devoir se lier avec cette créature pour être de taille à affronter Kron Stone, en espérant ne pas y laisser sa raison au passage, son âme ou le contrôle de ses facultés. Cet allié de circonstance est probablement aussi tordu que ses "cousins" symbiotiques, mais le héros n'a pas le choix."
Reste donc à espérer que Peter David sera encore avec nous le plus longtemps possible, et pour les fans de son travail, que l'auteur aura encore la capacité de travailler (sans négliger un repos nécessaire, évidemment, au sortir de cette année particulièrement difficile).
Leinil Yu signe la couverture principale du premier numéro, avec deux variantes de Ken Lashley et Greg Land. Symbiote Spider-Man 2099 #1 est attendu pour le 13 mars 2024.