Sur la ligne d'arrivée, l'année lâche une dernière mauvaise nouvelle par surprise. Dans la foulée de Chris Browne, Rachel Pollack, John Romita et Keith Giffen, l'artiste britannique Ian Gibson nous quitte. Le vénérable dessinateur était âgé de soixante-dix sept ans. Co-créateur du personnage de Robo-Hunter, l'une des mascottes de la revue 2000AD, Gibson aura passé l'essentiel de sa carrière dans l'environnement satiriste de cette science-fiction corrosive, emblématique du Royaume-Uni. Pour Judge Dredd, aux côtés de John Wagner et Alan Grant, et pour Halo Jones, en compagnie d'un certain Alan Moore.
Robo-Maker
La rédaction de BleedingCool a partagé l'une des dernières tribunes de Gibson, publiée via son compte Facebook à l'adresse de ses fans en juillet dernier. L'artiste était alors déjà gravement malade, sous traitement chimiothérapeutique.
"C’est difficile – j’ai à peine l’énergie nécessaire pour écrire ce message. Je voudrais d'avord m'excuser auprès de toutes celles et ceux qui ont apprécié mon travail, car je ne suis plus en état de prendre des commandes de dessins, ou même de simples croquis. J'espère qu'une autre transfusion prévue pour demain matin m'évitera de devoir me réveiller mort ! Je veux vraiment survivre assez longtemps pour voir le lancement de Lifeboat, et si le traitement par chimiothérapie fonctionne suffisamment bien, pour me permettre de continuer avec un deuxième tome. J'aimerais profiter de cette occasion pour vous remercier de votre soutien. Vous êtes formidables. A plus tard."
Lifeboat était la dernière création originale de Ian Gibson, une nouvelle épopée de science-fiction financée avec succès cette année, et pensée pour s'étendre sur plusieurs tomes. La dernière pierre dans une bibliographie conséquente, qui croise la célèbre Balade de Halo Jones, les Progs 2000AD, la série Steed & Mrs Peel aux côtés de Grant Morrison, et toute une batterie de projets chez DC Comics et Dark Horse (Green Lantern Corps, Mister Miracle, Star Wars - Bobba Fett : Enemy of the Empire, Star Wars : Droids, etc). Légende du dessin venu du Royaume-Uni, Ian Gibson aura participé à cimenter l'imaginaire de la science-fiction au format comics, et en poursuivant jusqu'au bout cette aspiration à la création de robots, de vaisseaux et de pistolasers futuristes. Jusqu'au bout, et malgré la détérioration de son état de santé, l'artiste aura continué à dessiner, en postant régulièrement de nouvelles planches sur les réseaux sociaux depuis son lit d'hôpital. Sa correspondance avec les fans se sera également poursuivie jusqu'au bout, en accueillant les requêtes des uns et des autres sans jamais céder à la fatalité.
Après une longue série d'allers et retours en soins intensifs, Gibson avait été libéré de son dernier séjour à l'hôpital. Quelques jours avant sa mort, le dessinateur expliquait encore ne pas se sentir bien, et puis, la nouvelle finira par tomber très peu de temps après. Sa famille publiera un ultime communiqué sur les réseaux sociaux, en forme d'adieux :
"Ian est visiblement en train de vivre ses dernières heures avant de commencer une nouvelle aventure. Luke et moi avons lu tous vos messages, recueilli tous vos souvenirs souvenirs, découverts les messages privés adressés à Luke et à moi, et sous le message d'adieu de Lan.
Vous nous avez transmis beaucoup de force et de sourires. Nous tenons à vous remercier pour ce réconfort. Nous en avons lu autant que possible à Ian, à tour de rôle. Ian vous a déjà dit à plusieurs reprises à quel point vous étiez tous extraordinaires et combien il vous aimait. Il est à présent en train de se reposer. Il économise de l'énergie pour sa nouvelle aventure parmi les étoiles, pour rejoindre Halo, et ouvrir un nouveau chapitre de leur histoire commune. J'ai l'intime conviction qu'ils découvriront ensemble cette vie éternelle, car les vraies légendes ne meurent jamais. Je vous aime tous, nous vous serons éternellement reconnaissants."
Repose en paix, Ian Gibson.