Frappée de la maladie de Hodgkin depuis plusieurs années, la scénariste Rachel Pollack s'est éteinte ce vendredi 7 avril 2023, plusieurs mois après que son état se soit considérablement aggravé. Sur les réseaux sociaux, Neil Gaimain, ami proche de Pollack et de son épouse Judith Zoe Mattoff, avait expliqué en mars dernier à la demande du couple que l'autrice avait été admise en centre hospitalier, où elle s'apprêtait à passer les dernières semaines de sa vie. Romancière, spécialiste du tarot, figure pionnière de la transidentité dans la bande-dessinée américaine, Rachel Pollack avait occupé le rôle de scénariste sur la série Doom Patrol après le départ de Grant Morrison, entre autres contributions aux arts séquentiels et à la littérature non-illustrée.
1945-2023
Rachel Pollack aura, toute sa vie, cultivé une passion pour différentes disciplines - à commencer par la cartomancie, où elle fera figure d'autorité, notamment pour le tarot des traditions spirituelles de Haindl et le tarot surréaliste de Dali. Lectrice de comics, passionnée par le travail de Morrison sur la Doom Patrol, celle-ci rencontrera l'éditeur Tom Peyer dans les premières années du label Vertigo pour reprendre l'écriture des aventures de l'équipe, avec un plan de bataille en tête. Une mise en scène sera organisée pour l'occasion : en se faisant passer pour une jeune fangirl passionnée, Pollack écrira différentes lettres à l'éditorial de DC Comics, publiées dans la correspondance des numéros de Doom Patrol pendant le run de Morrison. A l'époque, de nombreux lecteurs croiront que ces vraies-fausses lettres lui auront réellement valu de décrocher le job, alors que celui-ci avait été négocié en amont.
Pollack poursuivra le travail engagé par l'auteur précédent en s'inspirant notamment de sa vie personnelle : autrice transgenre revendiquant un lien spirituel et révélateur quant à la découverte de son identité, la scénariste inventera le personnage de Kate Godwin, alias Coagula, une autre jeune femme trans' dont le parcours reprendra pour partie le sien au sein de la série. Un symbole marquant, et qui marchera dans les pas de Rebis, une création de Morrison considérée comme le premier super-héros transgenre (ou non-binaire) déclaré à l'époque. Pollack insistera aussi davantage sur le personnage de Dorothy Spinner, vue par le prisme de la puberté et de l'héroïne de contes. Cette autre grande passion littéraire de l'autrice sera diluée dans son passage sur la Doom Patrol, via l'énigmatique Foxfux.
La solide de l'art du tirage de cartes amènera aussi Neil Gaiman à se rapprocher de Rachel Pollack en 1985, pour concevoir, longtemps après leurs ascensions parallèles, le Vertigo Tarot Deck illustré par l'immense Dave McKean. Chez DC Comics, la scénariste livrera aussi, toujours en compagnie de Tom Peyer, l'essentiel du cinquième volume des New Gods (1995) et la série Time Breakers, pour le regretté label de science-fiction Helix. Il s'agissait alors d'une histoire de voyage dans le temps, sur une bande d'aventuriers à la Invisibles voguant à travers les époques pour amorcer différents paradoxes essentiels à l'existence humaine et à la survie de l'univers.
Sur les réseaux sociaux, Judith Zoe Matoff confirme le tragique départ de Rachel Pollack dans un texte rendant hommage à sa créativité, son talent et à son identité. Neil Gaiman lui adresse également un adieu ému, en partageant au passage une tribune du site The Guardian revenant sur la carrière de son amie.