Dans les années soixante-dix, la société d'édition Fleetway s'était mise en tête de publier, sur les conseils de Pat Mills, un magazine d'épouvante consacré aux adolescentes. La revue en question s'appellait Misty (1978), et se présentait comme "un équivalent de 2000AD pour les filles", selon le scénariste. Comprise dans la longue liste des expériences d'avant-garde de Mills sur la BD publiée au format presse, Misty a été publiée pendant deux ans, en suivant la feuille des romans d'horreur dans le style de Carrie ou Audrey Rose. Le magazine était consulté par un lectorat mixte, au vu de la qualité des œuvres mises en avant.
Misty 2024
Or, depuis quelques années, les éditions
Rebellion se sont mises en tête de ramener d'entre les morts certains bons souvenirs de la presse britannique. Le groupe a investi massivement dans certaines des propriétés intellectuelles des enseignes
IPC Magazines et
Fleetway, à coups de rachats de catalogue. Les propriétaires de
2000AD sont donc également en possession du copyright de
Misty. Et comme cela a déjà pu être le cas
pour les nouveaux titres Battle Action (qui ont remis au goût du jour les personnages publiés dans les lointaines revues
Battle Picture Weekly et
Action),
Rebellion va bientôt publier un numéro spécial
Misty cet été. Un projet de 48 pages confiée à la légende
Gail Simone, complétée par un chouette panel de dessinatrices.
La scénariste a annoncé la bonne nouvelle dans le cadre d'une présentation organisé pour la WonderCon. Prévu pour être publié sous le titre Misty 2024 Special, l'anthologie en question comprendra différents segments, illustrés par Carola Borelli (Spider-Woman), Aly Fell (A Trick of the Light), Marianna Ignazzi (Self Help) et Letty Wilson (Owl People). De son côté, la talentueuse Tula Lotay se chargera de la couverture principale.
En ce qui concerne les différents synopsis, voici ce qui a été prévu :
- The Pub at the End of the Road : un patron de bar sans scrupules dans la campagne anglaise fait travailler sa fille jusqu'à l'épuisement... et fait mine de ne pas remarquer les clients aux mains baladeuses. L'héroïne va chercher un peu de réconfort dans les bras d'un amour secret… jusqu'à ce qu'elle soit obligée d'utiliser ses dons extraordinaires…
- Eleven Lonely Deaths : un podcasteur spécialisé dans le 'true crime' visite une scène de crime où, il y a plusieurs dizaines d'années, onze femmes ont été assassinées des mains d'un étrangleur sadique. Et alors, notre héros fait la rencontre d'une mystérieuse jeune femme qui a l'air d'en savoir plus que lui sur les crimes en question.
- Happy Birthday, Mrs Parker : l'intrigue se déroule dans une petite ville anglaise où rien n'est plus pareil depuis le meurtre de ces onze femmes il y a quelques années…
- The Cracked Glass : un histoire qui fait tellement peur qu'on ne peut même pas vous en parler ici !
Misty 2024 Special est attendu pour le 17 juillet 2024 au Royaume-Uni. Si l'histoire de cette revue culte vous intéresse, il n'est pas inutile de rappeler que les éditions Delirium ont publié un album consacré à certaines des meilleures histoires du magazine il y a quelques années sur le sol français (sous le titre : Anthologie Misty, 2018).