Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
L'immense John Romita Sr. nous a quittés à l'âge de 93 ans

L'immense John Romita Sr. nous a quittés à l'âge de 93 ans

NewsMarvel

Une légende s'en est allée. C'est par ses réseaux sociaux que le dessinateur John Romita Jr. a fait savoir que son père, l'immense John Romita Sr., a quitté notre monde dans son sommeil à l'âge de 93 ans. Le monde des comics entier, tant du côté public que du côté professionnel, pleure le départ d'un dessinateur qui a marqué plusieurs générations, et dont le travail sur Amazing Spider-Man était encore célébré il n'y a pas si longtemps, soixante ans après sa publication.

Repose en paix

Il serait évidemment bien vain de vouloir résumer en un maigre article l'ensemble de la carrière de John Romita Sr. et d'expliquer tout l'impact que le bonhomme a pu avoir sur le reste de l'industrie. Né à Brooklyn en 1930, John Romita Sr. est diplômé d'une école d'art industriel à dix-sept ans et trouve son premier travail rapidement par après. Il travaille comme "ghost artist" auprès de Timely Comics (qui deviendra Marvel Comics ensuite), Atlas Comics et même DC Comics, signant des titres de romance qui avaient le vent en poupe au cours des années 1950. 

Mais c'est dans les années 1960 que la légende est forgée définitivement quand John Romita Sr. succède à Steve Ditko sur la publication régulière The Amazing Spider-Man à partir du 39e numéro. En découle une cinquantaine de numéros à la suite sans interruption, et l'apparition de personnages cultes tels que Mary Jane Watson, le Kingpin ou George Stacy. Il devient par la suite directeur créatif chez Marvel et participera à l'élaboration du design de plusieurs nouvelles créations comme le Punisher ou Wolverine. Introduit dans le Will Eisner Asward Hall of Fame en 2002, John Romita Sr. a fourni de temps en temps quelques couvertures jusqu'à très tard (2018 !) alors que ses travaux ont fait plusieurs fois le tour du monde et que de nombreux autres artistes (comme Jim Lee, qui témoigne de sa rencontre avec le géant sur le post de John Romita Jr.) ont pu profiter de ses conseils et ont été inspiré par ses dessins.

John Romita Sr. laisse tout un lectorat endeuillé à l'annonce de cette triste nouvelle, et nous adressons nos condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches. 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Décennies, Marvel dans les années 60 : retour au temps où l'on surfait sur l'Âge d'argent

Review
A l'occasion des 80 ans de Marvel (et des 50 ans de la publication de ses comics en France), Panini publie une collection inédite en 8 ...

John Romita Sr. reprend les crayons en cover d'Amazing Spider-Man #800

Actu Vo
Marvel est bien décidé à célébrer avec bruit la sortie du numéro "anniversaire" Amazing Spider-Man #800 - qui verra le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer