On nous l'avait promis il y a quelques jours : la série animée Suicide Squad Isekai devait être présentée aujourd'hui, et c'est bien ce qu'il s'est passée sur la chaîne YouTube de Warner Bros. Japan. Le projet mené par le célèbre WIT Studio, à qui l'on doit notamment l'anime L'Attaque des Titans, se dévoile avec une vraie bande-annonce, quelques mois après son annonce initiale. Un aperçu qui laisse toujours perplexe sur le pourquoi du comment, mais d'un point de vue purement esthétique, par ici, on apprécie ce que l'on voit.
Le registre de l'isekai est très développé et codifié au japon et constitue de façon générale à déplacer des personnages (par téléportation, ou par mort et réincarnation, par exemple) dans un univers autre qu'ils ne connaissent pas, généralement teinté de fantasy. C'est donc le pitch qui est proposé avec Suicide Squad Isekai, une série animée chapeautée par Tappei Nagatsuki et Eiji Umehara (Re:Zero) au scénario et Akira Amano (Deranged Detective) sur la direction artistique et le chara-design. Le synopsis officiel suit ainsi :
"Dans une ville de Gotham City rongée par le crime, Amanda Waller, à la tête de l'A.R.G.U.S, vient d'assembler une équipe pour une nouvelle mission. Elle comprend Harley Quinn, Deadshot, Peacemaker, King Shark et Clayface. Ces super-vilains sont envoyés dans un autre monde étrange connecté au notre par un portail. Un monde de sorcellerie et de chevaliers où les orcs piétinent la terre, et dominé par les dragons - un "ISEKAI" ! Les membres de la Suicide Squad ne peuvent ni fuir ou se cacher du fait des explosifs plantés dans leur cou, et échouer leur mission les enverrait aussitôt en enfer. Harley Quinn et son équipe peuvent-ils conquérir ce royaume ?"
Avec la bande-annonce mise en ligne et à retrouver ci-dessous (activez les sous-titres automatisés en anglais), on comprend que la Suicide Squad est partie récupérer le Joker qui s'est lui aussi terré dans ce monde parallèle. Eri Osada s'occupera de la réalisation, et la sortie est annoncée pour 2024. Il faut apprécier ce type de récit et le chara-design forcément typé manga, mais force est de constater que l'ensemble a l'air très énergique - et enterre en un trailer ce que les dessins animés Warner/DC habituels nous proposent en terme d'animation. Alors : vivement ?