Au cap des périodes de trouble, lorsque les repères s'effacent, le lecteur aguerri en quête de stabilité sait qu'il pourra toujours (toujours) compter sur Deadpool. La formule est toute bête : un gars, il cause beaucoup, il porte du rouge, du noir, des sabres et des flingues, et il tue des gens en s'adressant directement au public à travers une bulle de dialogue jaune. Parfois, il a plusieurs voix dans la tête, parfois on lui greffe une femme et une famille, mais la plupart du temps, l'objectif se résume à un humour de sale môme. Une parodie des héros musclés et de la mode des ninjas commandos dans les années quatre-vingt. Et ça dure, comme ça, depuis plus de trente ans.
Stabilité dans la Découpe
Marvel a pu s'amuser à essayer de trouver des prétextes pour motiver tel ou tel effort précis et localisé sur le personnage - mais après tout, pourquoi faire ? Pas besoin d'un film, pas besoin d'un anniversaire. Deadpool peut bien apparaître du néant tant que ça lui change. C'est même tout le principe : dans la mesure où le personnage est trop loufoque ou trop neuneu' pour s'intégrer durablement à un statu quo fixe ou à une texture événementielle quelconque, à quoi bon se gêner ? Et en suivant cette logique, boum, le voilà sorti du chapeau : Deadpool : Seven Slaughters #1.
Le numéro
a été annoncé cet été par voie de sollicitation (sans communiqué de presse particulier) en suivant le format des "
80 Pages Giant" de
DC Comics : 80 pages pour 9,99 dollars, avec sept histoires courtes par des équipes créatives variées. Globalement, le titre se propose de suivre
Wade Wilson sur une semaine "normale", une journée à la fois, un meurtre à chaque journée. Au programme, du
Rob Liefeld au scénario et au dessin, mais aussi du
Cullen Bunn,
Cody Ziglar,
Marc Guggenheim,
Justina Ireland et
Gail Simone à l'écriture des autres segments, en compagnie des artistes
Greg Land,
Whilce Portacio,
David Baldeon et
Philip Sevy.
Greg Capullo signe la couverture. Oui. Faut bien que le numéro se vende aussi en dehors des fans convertis. Vous êtes marrants, vous.
Sortie prévue pour ce mercredi 15 novembre 2023.