Sans surprises, Sean Gordon Murphy a remporté son pari. En s'associant avec les éditions Massive Publishing, le dessinateur vedette avait investi la plateforme Kickstarter pour faire financer sa mini-série en quatre numéros, Zorro : Man of the Dead. Une sorte de premier apport au capital global du projet, qui aura surtout servi à rémunérer les nombreux artistes embauchés sur les couvertures variantes (pas d'inquiétudes : celles-ci ne sont globalement pas exclusives aux participants, et se retrouveront plus tard dans les kiosques une fois la série publiée). La campagne est sur le point de s'achever.
Etonnamment, l'objectif final est encore hors de portée
Le détail est important, dans la mesure où Murphy a peut-être pêché par excès de confiance. A date de rédaction, la campagne de financement de Zorro : Man of Dead aura permis de récolter 268.000 dollars (ou 255.000 euros). Un résultat conséquent, pour un objectif original de 40.000 dollars. Toutefois, le dernier pallier à atteindre a été placé à 350.000 dollars. Et à quarante-trois heures de la clôture, il n'est pas certain que la série atteindra ce pallier.
Restons prudents : la règle, dans ce genre de levée de fonds, veut que les derniers mètres sont souvent l'occasion d'une franche accélération et que les sommes ont vite à tendance à s'emballer à mesure que la ligne d'arrivée se rapproche. Mais, compte tenu de la popularité du dessinateur de Batman : White Knight, ce projet Zorro aurait sans doute pu espérer mieux (compte tenu du prix à chaque pallier, avec plus de cinquante dollars d'entrée de jeu pour la moindre édition physique des numéros ou de l'album au format roman graphique). A voir si Murphy parviendra à transcender l'essai.
Et à part ça ? A part ça, l'artiste nous gratifie d'une version lettrée des premières planches présentées lors du lancement de la campagne. Avec des bulles. Et des lettres. Et des dialogues. C'est complètement dingue. Evidemment, ces planches ont surtout pour utilité de rappeler l'existence de la campagne dans ses dernières heures, et de prouver que le travail avance en interne pour tenir le délai du printemps/été 2024. C'est toujours ça de pris.
Egalement, dans la catégorie "on avait déjà vu mais là c'est un peu mieux", Walt Simonson a partagé sur les réseaux sociaux une version colorisée (par Simon Gough) de sa couverture variante pour Zorro : Man of the Dead #1. L'une des nombreuses pièces qui viendront orner les stands des comic shops d'ici au mois de juin prochain, dans la mesure où les variantes financées par les contributeurs de la campagne Kickstarter seront accessibles à toutes et à tous une fois que la série sera distribuée dans le commerce. L'important, c'est de participer.