Lorsque Dan Slott avait annoncé son grand retour sur le personnage de Spider-Man (avec la série "Spider-Man", qui conserve une certaine autonomie par rapport aux événements du titre classique Amazing Spider-Man), le scénariste avait entamé le travail avec une histoire intitulée "End of Spider-Verse". Un titre qui annonçait, donc, en toutes lettres, que les séries basées dans le multivers arachnéen étaient amenées à se terminer pour de bon. C'est écrit. Dans le titre. Vous avez vu ? Bon.
Evidemment, il ne s'agissait que d'un trompe l'oeil grossier. Marvel et Dan Slott n'ont évidemment pas prévu de ralentir la cadence des séries Spider-Verse, après avoir pourtant largement tiré sur la corde de ce gimmick depuis bientôt dix ans (sans avoir grand chose à en faire de franchement utile, à part créer une infinité de variations sur un même personnage pour pousser le merchandising et les spin-offs dispensables). La preuve : une nouvelle mini-série Edge of Spider-Verse a été annoncée pour le mois de février 2024, en prévision d'un énième crossover révolutionnaire, si l'on se fie au communiqué de presse officiel livré par la maison d'édition.
La Spider-Blague qui ne finit Spider-Jamais
L'enseigne annonce d'entrée de jeu que le prochain Edge of Spider-Verse aura pour objectif de mener "à la plus grande épopée Spider-Verse de l'histoire des comics Marvel". Au programme, comme d'habitude, quatre numéros anthologiques consacrés à différents avatars du totem de l'araignée. A commencer par Spider-Byte (Margo Kess), une création de Nilah Magruder et Alberto Jiménez Alburquerque apparue pour la première fois dans Vault of Spider #1 (2018), et qui joue de rôle de Spider-Woman dans le métavers Cyberspace, un environnement virtuel dans une société futuriste où les gens passent le plus clair de leur temps dans la VR que dans le monde réel. Ne leur en veuillez pas, à l'époque, c'était la mode, Mark Zuckerberg allait changer notre rapport à la réalité, etc.
Spider-Byte aura surtout eu le mérite d'apparaître dans le film Spider-Man : Across the Spider-Verse, dont le succès public a visiblement motivé Marvel à poursuivre encore et encore les projets du Spider-Verse. Nilah Magruder retrouve l'héroïne pour un des segments de cette nouvelle anthologie, en compagnie de l'artiste Eric Gapstur.
Pour l'heure, on ne sait pas grand chose d'autre sur cette nouvelle mini'. Sinon que celle-ci introduira de nouveaux Spider-personnages, à commencer par Weapon VII, un croisement entre Spider-Man et Cylops né du tristement célèbre programme Weapon Plus de l'armée américaine. Pour rappel, cette initiative du complexe militaro-industriel entamé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale avait pour objectif, dans l'univers Marvel, de créer de nouveaux super-soldats après la disparition de Captain America. Différents résultats seront nés des laboratoires de Weapon Plus, à commencer par Wolverine (ou "Weapon X", le dixième de sa catégorie), mais aussi Isaiah Bradley, Nuke, Daken, etc.
Edge of Spider-Verse introduira une version parallèle de l'évasion de Wolverine des locaux de Weapon Plus, où le résultat d'une expérience précédente, Weapon VII (Spider-Cyclops ?) est lancé à sa poursuite. Collin Kelly et Jackson Lanzig se chargeront du scénario de ce segment, en compagnie du dessinateur Travel Foreman. Vous pouvez d'ores et déjà vous rincer l'oeil sur le design (audacieux) du Weapon VII en question sur la couverture du premier numéro, réalisé par Chad Hardin.
D'autres merveilles d'inventivité à l'horizon, d'ici le 21 février 2024.