Comme les gamins avaient coutume dire avant le COVID : il y a des news qui rendent le smile. Quelques années après avoir abattu en plein vol la dernière série Hellblazer de Si Spurrier et Aaron Campbell, DC Comics a enfin décidé de valider une suite à ce superbe projet, arrêté après seulement treize numéros. L'enseigne a profité de la New York Comic Con pour annoncer Hellblazer : Dead in America, à l'intersection du DC Black Label et des séries campées dans le Sandman Universe. Une annonce longtemps attendue par les fans de John Constantine, enfin confirmée pour le début de l'année 2024.
The Bastard is Back
Le titre est prévu en huit numéros (de 28 pages sans publicités), avec Jordie Bellaire à la mise en couleurs. Il s'agira bien d'une suite directe à la première série Hellblazer de Spurrier et Campbell, à ceci près que le personnage va quitter son Angleterre natale pour se rendre aux Etats-Unis. Le scénario devrait aussi impliquer Morphée, le Sandman en personne, ainsi que Swamp Thing, le vieux copain végétal de John Constantine et père adoptif de sa fille biologique. Ou l'inverse. C'est un peu compliqué, mais grosso modo, ils sont un peu de la même famille.
L'exorciste devrait remonter la piste d'une série de crimes paranormaux, perpétrés par un individu qui utilise le célèbre sable du
Sandman. Un scénario qui évoque forcément la première rencontre du
Hellblazer et de
Morphée dans les pages de l'immense saga de
Neil Gaiman.
DC Comics a probablement décidé de valider cette suite pour capitaliser sur le succès de la série
The Sandman sur
Netflix, après avoir déjà mis en route un projet consacré au
Corinthien (
Nightmare Country). L'éditeur cherche visiblement à repeupler cette mythologie, quelques années après avoir tenté, sans succès, de monter un nouveau
Sandman Universe autour de quelques titres annulés entre temps.
"Dans John Constantine, Hellblazer : Dead in America, John a encore réussi à tromper la mort. Mais son coeur ne bat plus, son corps commence à se décomposer, et lui, en compagnie de son amie Nat' et de son fils Noah, sont en cavale aux Etats-Unis, recherchés pour meurtre. Bien sûr, tout est de la faute de John. Comme d'habitude. Sauf que cette fois, Dream, le maître des rêves, a besoin de l'aide de l'exorciste.
Quelque chose de terrible vient d'apparaître en Amérique du Nord - une créature qui utilise le sable du Sandman pour imposer sa volonté aux humains. Si John arrive à résoudre cette situation, alors peut-être pourra-t-il demande un service à Morphée. Un service qui lui permettra peut-être de se sortir de ce guêpier. Sauf que, pour réussir cette mission, John va avoir besoin de l'aide d'un vieil ami à qui il n'a pas parlé depuis très longtemps... Un certain Swamp... Thing ?"
John Constantine, Hellblazer : Dead in America #1 est attendu pour le 16 janvier 2024 avec des couvertures variantes de Jock, Sean Phillips et Mattias Bergara.