Désormais solidement campé dans le marché des comics indépendants, Geoff Johns enchaîne les annonces en compagnie de ses anciens collaborateurs de chez DC Comics. Il avait déjà récupéré Gary Frank, au sortir de leur association (mémorable) sur la série Doomsday Clock, et voici maintenant que le scénariste sécurise le sympathique Jason Fabok. Mais alors, pourquoi faire ? La suite de Three Jokers, évoquée publiquement en novembre 2020 ? Pas encore. Voire peut-être pas du tout. S'il n'est pas certain que Johns et Fabok reviendront réellement un jour sur cette proposition étonnante sur le(s) clown(s) de Gotham City, les deux loustics ont autre chose de prévu pour le moment.
Jay & Talkative Geoff contre-attaquent
De passage par la chaîne Youtube The Comics Pals, Geoff Johns s'est livré dans un entretient copieux de plus de soixante minutes, au cours duquel il a mécaniquement été amené à évoquer ses plans futurs. Interrogé au sujet de sa relation de travail avec Jason Fabok, voici ce que l'auteur a eu à répondre, évoquant notamment la gestation d'un mystérieux projet de comics sans aucun lien avec Three Jokers, et pas non plus connecté à son ébauche d'univers partagé actuellement en cours de fabrication chez Mad Ghost (Image Comics).
"Jason et moi travaillons sur quelque chose ensemble depuis quelques temps, on n'en a juste pas encore parlé pour le moment. Nous ne l'avons pas annoncé, nous n'avons rien dit à ce sujet, parce que nous voulons nous donner le plus de temps possible pour avancer dessus. On veut toujours avoir une petite avance, parce qu'il est important pour nous de pouvoir être sûr de notre agenda.
C'est quelque chose de complètement différent (ndlr : du monde de Geiger) et je n'en dirai pas plus. Si je révèle quoi que ce soit, ce sera déjà le début d'un spoiler."
Vous voilà prévenus - maintenant, à voir combien de temps Fabok prendra pour consolider les pages d'avance qui permettront à Geoff Johns d'annoncer le titre sans prendre le risque de tomber en retard. Une sorte de leçon bien retenue de ses années chez DC Comics (et des expériences Doomsday Clock, Three Jokers et Batman Earth-One 3 en particulier).
Pour rappel, il y a deux ans, au début de l'année, le dessinateur avait publié sur les réseaux sociaux un visuel de corbeau en expliquant que "vous risquez de ne pas avoir accès à ça avant un moment, mais c'est un de mes projets futurs et ce sera incroyable. Three Jokers m'a libéré de la pression des délais et maintenant je peux me concentre sur la qualité, et dessiner ce que je veux ! Beaucoup de mes anciens travaux étaient des boulots bâclés et obligés par DC, ce que je détestais. Maintenant, je peux faire ce que je veux de mon temps et me concentrer sur des titres que j'ai vraiment envie de dessiner et sur lesquels j'ai un pouvoir de décision." Prends ça, Jim Lee. Vous remarquerez au passage que, d'une part, Fabok considère son niveau de qualité moyen comme "bâclé"sur ses différentes séries de ces dernières années, ce qui laisse songeur quant à ses capacités réelles avec un planning plus souple, et d'autre part, que le communiqué semble une fois de plus enterrer l'espoir d'un retour chez l'éditeur à deux lettres au vu de son expérience sur place.
Le post avait été publié en 2021, et donc, même en considérant le temps de gestation moyen pour un dessinateur capable de s'amuser et de se faire plaisir sur les détails, on ne devrait probablement plus attendre longtemps avant une annonce officielle. La preuve, Johns lui-même commence à en parler.