A une ère où l'hyper-communication et les réseaux sociaux font qu'une grande partie du public a envie de tout savoir sur un projet de film ou de série avant même que celui-ci n'entre en production, la question du DCU de James Gunn et Peter Safran est très présente sur le web. En cause : une incompréhension plus ou moins forcée de ce que doit être ce prochain univers partagé, notamment vis-à-vis de l'ensemble des productions DC des dernières années.
La confusion paraît compréhensible : si un nouveau point de départ doit être donné à compter de 2024 avec la série animée Creature Commandos, le fait est que ce DCU ne semble pas constituer un reboot total, puisque certains rôles seront repris par des acteurs et actrices ayant opéré chez DC auparavant. Souvenez-vous de Blue Beetle, considéré à tort par certains comme le "vrai premier film du DCU". Devant toutes les interrogations, James Gunn a repris la parole pour tenter de tout mettre au clair. Et a priori, c'est plutôt clair.
Comme il en a souvent pris l'habitude (et c'est d'ailleurs peut-être quelque chose qui le met au final lui-même en difficulté), James Gunn s'est exprimé sur ses réseaux sociaux pour expliquer ce qui fait partie du DCU qu'il monte avec Peter Safran et ce qui n'en fait pas partie. La directive est très simple : "Rien n'est canon avant Creature Commandos l'année prochaine - une sorte d'apéritif pour le DCU - puis la plongée plus profonde dans cet univers que sera Superman: Legacy. C'est très humain de vouloir tout comprendre tout le temps, mais je pense que c'est normal d'être confus vis-à-vis de ce qu'il se passe dans le DCU puisque personne n'a encore rien vu de ce DCU."
Il enchaîne ensuite sur le côté qui a justement entretenu la confusion pour beaucoup : "Oui, certains acteurs vont jouer des personnages qu'ils ont joué dans d'autres histoires, et certains éléments scénaristiques seront raccord avec ceux de la douzaine de films, séries et projets animés venant de DC par le passé. Mais rien n'est en canon [avec le DCU] avant Creature Commandos et [Superman] Legacy."
Ce qui apparaît de ce discours, c'est qu'il devrait être assez vain de tenter de relier tout ce qui a eu lieu dans le "DCEU" auparavant par rapport au projet de James Gunn et Peter Safran, et accepter de considérer que l'année 2024 marquera donc un nouveau point d'entrée dans un univers partagé DC en pleine construction. Bien entendu, les propos curieux d'actrices comme Gal Gadot et les demandes toujours très vocales d'une partie des fanbases continueront d'alimenter régulièrement la confusion ambiante. Gageons que la sortie des oeuvres citées par Gunn permettra aux débats stériles de s'amenuiser, et à Warner Bros. Discovery de pouvoir dérouler son univers de façon plus sereine qu'auparavant. Dans le contexte global vis-à-vis des adaptations de comics de super-héros et des derniers scores au box-office des films DC, Gunn et Safran vont devoir innover.