Dans les soubresauts d'une année de transition, le public des films DC Comics boude les productions modernes. Qu'il s'agisse des anciens admirateurs du cinéma de Zack Snyder, frustrés d'avoir été privés des plans originaux pour l'ancien univers, ou des amateurs du travail de James Gunn qui attendent surtout qu'un nouveau statu quo soit enfin défini, les spectateurs ne se montrent pas particulièrement intéressés par The Flash, ni par Blue Beetle. Pourtant, cette troisième production DC Comics prévue pour cette année devrait bien avoir un lien avec les plans de la nouvelle présidence DC Studios pour l'horizon lointain, selon le réalisateur Angel Manuel Soto.
Le premier film du DCU 2.0.
Sur les réseaux sociaux,
James Gunn avait déjà évoqué cette piste - mais en termes flous. Le producteur
avait effectivement expliqué que
Blue Beetle serait "
le premier personnage du DCU" tandis que
Superman : Legacy serait "
le premier film complet du DCU". Ce qui signifierait donc que le président de
DC Studios n'assume pas la paternité du long-métrage de
Soto, dans la mesure où celui-ci s'est monté avant qu'il ne puisse prendre les commandes de cette impressionnante machinerie, en compagnie de
Peter Safran.
Interrogé, le metteur en scène de Blue Beetle a donc eu l'opportunité de confirmer en une phrase cet état des lieux. Selon Angel Manuel Soto, le film "fait partie de l'univers", "fait partie de ce monde" en développement actuellement, et "fait partie des plans" de Gunn et de ses équipes pour les prochaines années de la mouture DCU. A l'inverse, le réalisateur explique aussi que le scénario de cette aventure isolée n'entretient pas de liens canoniques avec ce qui a été présenté au public jusqu'ici - les films de Zack Snyder et de Walter Hamada, pour le dire simplement. Blue Beetle n'apparaît pas dans un vide culturel, dans la mesure où d'autres justiciers existent dans ce monde là, mais les pistes ne sont évidemment pas encore concrétisées au vu de l'état actuel de développement du DCU.
Reste maintenant à voir si le projet rencontrera son public, et si un échec trop important ne risque pas de minimiser l'avenir de Jaime Reyes aux côtés des héros et héroïnes DC de demain. Aux dernières nouvelles, Gunn, dans sa première ébauche de plan, n'avait pas prévu de donner suite dans l'immédiat avec un Blue Beetle 2. On est en revanche en droit de croire à un caméo, pourquoi pas dans la production consacrée à Booster Gold, si celui-ci va rendre visite à son vieux pote Ted Kord et qu'un lien narratif concret se met en place à partir de là.
Blue Beetle est attendu pour le 16 août 2023 dans les salles françaises.