Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Monica : le dernier né de Daniel Clowes annoncé en France pour novembre 2023 chez les éditions Delcourt

Monica : le dernier né de Daniel Clowes annoncé en France pour novembre 2023 chez les éditions Delcourt

NewsDelcourt

Après avoir récupéré les droits de la bibliographie de Daniel Cowes pour le marché français, les éditions Delcourt ont commencé, cette année, à publier de nouvelles versions des grands albums de l'artiste vedette. Or, dans la mesure où celui-ci n'a pas prévu de prendre sa retraite pour le moment, cette nouvelle lecture de l'oeuvre de Daniel Clowes chez Delcourt s'accompagne aussi de quelques sorties inédites. A savoir, le roman graphique Monica, une nouveauté annoncée en mars dernier, attendue pour le mois prochain aux Etats-Unis et au Canada dans le catalogue de la prestigieuse maison Fantagraphics.

Une VF très proche de la VO

Force est de reconnaître que les équipes de Delcourt n'ont pas attendu longtemps avant de se mettre au travail sur cette version française. Effectivement : Monica n'est même pas encore sorti en Amérique du Nord, dans la mesure où ce nouveau roman graphique de Daniel Clowes ne fera ses débuts dans les librairies qu'à partir du 3 octobre. En France, Delcourt annonce le titre pour le 2 novembre. Une envie de coller au plus proche la sortie originale, peut-être pour inciter les admirateurs de cet artiste virtuose (souvent anglophones dans la plupart des cas) à préférer la VF plutôt que la VO.
 
Pour rappel, l'intrigue du titre telle que celle-ci avait été présentée au moment de l'annonce originale chez Fantagraphics :
 
"Monica marche comme une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, racontent l'histoire (ou les histoires) de l'héroïne éponyme. Clowes convoque l'expérience de toute une vie pour fabriquer cette histoire hautement complexe et personnelle. Riche en détails, impeccable à l'oreille dans son sens des dialogues, Monica est un chef d'oeuvre à plusieurs niveaux de lectures qui brasse dans les différents genres représentatifs du medium - guerre, horreur, crime, romance, le surnaturel, etc - d'une façon étrange, difficile à catégoriser, en somme, de cette façon 'Clowesienne' qui récompensera la relecture dans le temps."

Généralement, les nouvelles créations de Daniel Clowes ont tendance à marquer l'actualité dans le milieu occidental de l'édition de BDs - on ne serait pas étonnés de retrouver l'album dans les listes des différentes cérémonies de remises de prix pour le début de l'année prochaine, en Europe comme aux Etats-Unis.
 

 
Pour l'heure, pas plus d'informations ou de visuels à communiquer sur cette version française (outre la couverture), sinon les détails de routine : le titre est annoncé sur un poids de 108 pages (en 23 par 29 centimètres) pour un prix de 21,90€.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Monica : Justine Triet (Anatomie d'une Chute) en discussions pour adapter Daniel Clowes au cinéma

Ecrans
En plein pendant son grand chelem des cérémonies de remises de prix, la réalisatrice Justine Triet a récemment eu droit à un ...

FIBD 2024 : Monica de Daniel Clowes et The Nice House on the Lake récompensés !

Actu Vf
Belle prestation pour la BD anglo-saxonne, en définitive. Si les sélections du FIBD n'ont pas forcément eu l'habitude de saluer le ...

Daniel Clowes est de retour pour un nouveau roman graphique : Monica (en octobre 2023)

Actu Vo
Les éditions Fantagraphics ont annoncé sur les réseaux sociaux le prochain roman graphique de la bibliographie de l'auteur Daniel ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer