Une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. A la fin de l'année passée, alors que l'éditeur HiComics annonçait son programme pour les comics indé' de 2023, nous était présentée la sortie d'Immortal Sergeant pour l'automne arrivant. La dernière collaboration du fantastique duo Joe Kelly/Ken Niimura (à qui l'on doit déjà le formidable I Kill Giants) a désormais une date de sortie, qui sera à marquer d'une petite croix dans votre calendrier.
Si la mini-série Immortal Sergeant est bien parue en neuf single issues chez Image Comics, HiComics aura l'honneur de proposer la version album en VF près d'un mois avant sa sortie en TPB du côté de la VO. Le récit suit Jim Sargent, dit "Sarge", un détective à l'ancienne en décalage avec le monde et avec le reste de sa famille, qui à l'heure de son départ à la retraite, retombe sur le suspect d'une enquête qui le hante depuis des années, et qu'il n'a jamais résolue. Saisissant une occasion unique, il embarque avec lui (et contre son gré) son fils Michael, venu lui rendre visite, pour s'embarquer dans un road trip totalement dysfonctionnel qui mettra en lumière une relation père-fils compliquée, au gré d'une enquête au suspense prenant.
On profitera de la sortie en novembre pour vous le redire, mais on se permet de l'écrire d'ores et déjà : Immortal Sergeant est une bande dessinée puissante, dont plusieurs séquences marqueront à n'en pas douter le lectorat. Le dessin de Niimura, toujours aussi hybride et proposé comme avec I Kill Giants en noir et blanc (et trames de gris), permet de restituer de façon brute les émotions de ses personnages, tandis que les dialogues de Joe Kelly sont plus affutés que jamais - et profitent d'une traduction exemplaire de Maxime Le Dain. Au-delà du rapport père-fils, Immortal Sergeant brosse le portrait d'une Amérique aux mentalités changeantes, et nous parle de conservatisme, de racisme, de fracture générationnelle, sans jamais que le propos ne vienne se placer au dessus du récit.
Immortal Sergeant, un récit complet, sera donc à retrouver dans un épais album de 400 pages et quelques, pour la somme de 29,95€. La couverture, provisoire, est à retrouver ci-dessous.