Bien qu'il soit légèrement teasé à la conclusion de TMNT : Mutant Mayhem, le Shredder est l'un des grands absents du premier opus de la réinvention animée de la franchise Tortues Ninja. Le super-vilain emblématique avait pourtant été envisagé pour être l'adversaire des Tortues dès le premier film, avant que les équipes de Jeff Rowe ne préfèrent choisir Superfly, pour garder un contexte 100% mutant et avoir un personnage dont l'expérience pourrait parler également à Leonardo et ses frères. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y pas eu de travail fait pour Shredder, bien au contraire.
C'est l'artiste Justin Runfola, designer et concept artist sur de nombreuses productions animées, qui a partagé en ligne au cours des derniers jours les nombreuses recherches de designs qu'il a développé pour le Shredder. Le but de la démarche, selon ses explications, était de proposer différentes versions capables de coexister avec la direction artistique au global du film d'animation.
Comme vous le constaterez avec la vingtaine de designs ci-dessous, une bonne partie des recherches du Shredder s'alignaient sur le look classique du personnage avec son armure, les variations se faisant alors sur l'attirail ou le gabarit du super-vilain (comme le montrent les dernières versions façon super-samourai). On remarquera aussi l'approche plus sobre qui se concentre sur l'apparence plus humaine d'Oroku Saki, tandis que Runfola explique avoir aussi testé une version plus moderne, yakuza, du super-vilain, avec moult tatouages à la clé. Chacun pourra reconnaître, en fonction de son degré de connaissances, les références faites à de précédentes itérations de Shredder. Reste la question la plus importante : le design retenu (puisqu'on n'aperçoit Shredder que de dos dans le film) pour le second film TMNT fait-il partie des vingt ci-dessous ?
Affaire à suivre...