Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lotus Land : une nouveauté à la Blade Runner chez BOOM! Studios pour novembre 2023

Lotus Land : une nouveauté à la Blade Runner chez BOOM! Studios pour novembre 2023

NewsImage

Parmi les nouveautés de BOOM! Studios pour la fin de cette année, après Tom King et Corinna Bechko, le scénariste et réalisateur canadien Darcy Von Poelgeest apparaît à son tour dans la liste des futures créations originales de la maison d'édition. Auteur de Little Bird, une mini-série saluée par un Eisner Awards l'année de sa sortie, celui-ci prépare un titre dans un environnement de cyberpunk en compagnie de l'artiste Caio Filipe et du coloriste Patricio Delpeche. Le projet s'intitule Lotus Land, et démarrera à l'automne prochain.

Science-fiction aléatoire ?

Malheureusement, les équipes de BOOM! Studios n'ont pas eu l'intelligence d'expliquer concrètement en quoi allait consister le scénario de cette nouvelle série. La présentation se contente de dérouler différents éléments de langage extrêmement aléatoires et interchangeables : il s'agira donc d'une série futuriste, d'un regard critique sur la condition humaine, d'un discours contre la dépendance aux machines, d'un "roman noir" (ou "technoir" plus exactement, en accord avec la définition de James Cameron : le mélange de futurisme et de fiction détective à l'ancienne), avec une technologie toute puissante et la menace d'un effondrement.
 
Même les référents cités par l'éditeur sont assez peu précis : on nous parle d'une BD "à la croisée de Blade Runner et Old Dog", ce qui signifie peut-être quelque chose de précis, mais sur le papier, on aurait envie de comprendre que le titre évolue dans un monde futuriste avec un héros âgé au lourd passé. Pas de quoi se faire un profil précis.
 

 
 
Voici le résumé : le comics se situe à Vancouver, dans le futur. Or, dans ce futur, justement, l'homme a inventé une machine qui permettrait de faire des miracles. Un programme mystérieux va toutefois s'attaquer à toutes celles et ceux qui sont connectés à cette technologie révolutionnaire, au point de les mettre en danger, et le héros, Bennie Strikman, un détective à la retraite, reprend du service pour solder l'affaire. Pas forcément de quoi bâtir un élément distinctif en comparaison des (nombreuses) autres proposition de comics dans l'imaginaire du cyberpunk, même si Darcy Von Poelgeest mentionne une direction affirmée : le titre évoquera l'idée de la parentalité et de la difficulté à dire adieu.
 
Bref, de la science, des imperméables et une critique de la technologie à l'horizon. Si Lotus Land vous intéresse, vous serez heureux d'apprendre que le projet a reçu l'aval d'Alex Eckman-Lawn (Dead Boy Detectives), Christian Ward (Invisible Kingdom), Ian Bertram (Little Bird) et Gus Storms (Egos), qui signent tous une couverture variante pour le premier numéro.
 
Lotus Land #1 est attendu pour le 15 novembre 2023.
 
 

 

 

 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer