Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Animal Pound : quand Tom King et Peter Gross réinventent La Ferme des Animaux (Orwell) chez Boom! Studios

Animal Pound : quand Tom King et Peter Gross réinventent La Ferme des Animaux (Orwell) chez Boom! Studios

NewsIndé

L'auteur Tom King continue son chemin sur la pente ascendante dans le creator-owned. Si Love Everlasting, sa première création en compagnie d'Elsa Charretier, sortie dans un premier temps sur Substack puis chez Image Comics, n'est pas encore terminée, le scénariste annonce désormais son second titre en indépendant. Il s'agit d'une réappropriation d'un récit célèbre de George Orwell, La Ferme des Animaux, tournée dans le versant politique de l'Amérique moderne, à l'aube d'une potentielle réélection de Donald Trump. 

Dog Pound (with cats)

Publié en 1945, La Ferme des Animaux est un court roman de l'écrivain rendu célèbre quatre ans plus tard avec la sortie de 1984. On suit comment des animaux de fermes se rebellent contre les humains qui les asservissent et forment une communauté qui se résout à vivre en autarcie, après avoir chassé leurs anciens maîtres. Sauf qu'assez rapidement, l'égalité qui doit être respectée entre les divers groupes animaliers disparaît, dans une histoire qui visait à critiquer le totalitarisme soviétique façon Staline - et les régimes autoritaires de façon plus large. 

Adapté en film d'animation, le récit a déjà servi d'inspiration pour le somptueux Le Château des Animaux de Xavier Dorison et Félix Delep (Casterman). Il était donc grand temps que des américains s'en emparent également, mais pas pour causer union soviétique, non : pour mettre à plat ce qui ne va pas dans l'Amérique d'aujourd'hui.

Ainsi, Tom King (qu'on ne vous présente plus pour ses multiples succès passés et à venir, que ce soit Human Target, Strange Adventures, Sheriff of Babylon, ou encore The Vision) s'associe au dessinateur Peter Gross (American Jesus) pour Animal Pound. Point de ferme puisqu'on se retrouvera dans une fourrière, où là aussi des animaux fatigués d'être mis en cage, vendus ou tués, vont se rebeller pour prendre le contrôle de leur établissement et établir une nouvelle démocratie entre eux. L'idée avec Animal Pound est de montrer ensuite comme un système démocratique à deux partis (laissez nous deviner : les chiens et les chats ?) va laisser place à la peur et au fascisme (un coup des chats, c'est sûr). 

Le titre doit sortir chez Boom! Studios et profite d'une première couverture de Peter Gross, tandis que des variantes de Yuko Shimizu, Gabriel H. Walta, Bill Sienkiewicz, Skottie Young et d'autres sont attendues, pour ce qui sera l'une des grosses sorties en indé' de l'hiver arrivant, à n'en pas douter. Nul doute que Fox News devrait en faire son sujet tôt ou tard également. 

Animal Pound #1 arrivera dans les comicshops le 20 décembre 2023.


Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer