Annoncée au printemps dernier, la ligne What If...? Dark fait partie des dernières trouvailles de la maison des idées "recyclées". Il s'agit en effet d'accoler une étiquette sombre à la célèbre formule What If...?, née dans les années 1970, quand bien même ces numéros ont déjà su proposer à de nombreuses reprises des tournures très sombres d'histoires bien connues des fans de Marvel.
Pour l'automne prochain, l'éditeur profite de la proximité des fêtes d'Halloween pour faire renaître le temps d'un numéro, le titre Tomb of Dracula, emblématique des comics horrifiques de Marvel d'il y a cinquante et quelques années. L'occasion faisant le larron, c'est l'un de ses auteurs historiques qui reprendra du service pour ce petit one-shot.
Lancée en 1972, la célèbre série Tomb of Dracula voit quelques auteurs (Gerry Conway, Archie Goodwin, Gardner Fox) se passer le relais sur les six premiers numéros avant que Marv Wolfman ne débarque sur la série, augurant d'un long run resté aujourd'hui dans les annales (et réédité en omnibus chez Panini Comics, par ailleurs). C'est dans le 10e numéro de la série que Wolfman imagine le personnage de Blade en compagnie de Gene Colan, et justement, c'est au chasseur de vampires que va s'intéresser le numéro What If...? Dark : Tomb of Dracula #1 de l'automne arrivant.
L'angle sera assez simple : que se serait-il passé si Dracula avait réussi à transformer Blade en vampire complet ? Blade, Eric Brooks de son vrai nom, est en effet traditionnellement un Dhampir, soit un être mi-humain mi-vampire, qui a hérité de certaines des caractéristiques des suceurs de sang (force, vitesse, capacité de se mouvoir en plein jour malgré sa nature). Ici, le seigneur Dracula va donc réussir à convertir complètement Blade. Marvel ne donne pas plus de précisions sur le déroulé de l'intrigue, mais il faudra donc s'attendre à quelque chose de sombre et potentiellement sanglant.
Une façon comme une autre d'attirer l'attention sur Blade alors que son projet de retour sur le grand écran reste au point mort pour le moment. L'artiste David Cutler accompagnera Marv Wolfman pour la partie artistique, tandis que Giuseppe Camuncoli signe la couverture régulière du numéro. Une variante de Stanley "Artgerm" Lau, qui met en scène Lilith Drake, est à retrouver également ci-dessous.
What If...? Dark : Tomb of Dracula #1 est attendu pour le 8 novembre 2023.