En avril, DC Comics avait annoncé une nouvelle série Batman & Robin, au cas où le lectorat commencerait à s'inquiéter de la faible quantité de comics basés à Gotham City dernièrement. Ce qui serait plutôt étonnant, d'ailleurs, dans la mesure où l'éditeur livre tout de même pas mal de titres capables de correspondre à cette catégorie. Quelques uns, quoi. Bref. Vous êtes bizarres. Donc, une nouvelle série Batman & Robin, et qui devrait cadrer avec ce que les amateurs du travail de Peter Tomasi Patrick Gleason auraient normalement en tête en se retrouvant nez à nez avec ce titrage, explicite.
Alors, juste : on a compté, et, bon. On a quand même eu pas mal de Batman récemment...
C'est pas pour dire hein, chacun son avis. Mais quand même. Bon. L'intérêt de ce nouveau projet sera de retrouver l'artiste
Simone Di Meo, un champion du crayonné numérique repéré pour son travail
sur la série We Only Find Them When They're Dead avec
Al Ewing, sur les planches.
DC Comics a présenté un premier aperçu du numéro d'introduction, qui confirme les pronostics : le résultat est effectivement de belle allure, pour peu que l'on accroche à cette gouache numérique et à ces effets qui évoquent, dans leur style, une certaine école dans le cinéma et les séries d'animation.
Côté scénario, Joshua Williamson se chargera de cette nouvelle exploration de la relation père/fils formée entre Bruce Wayne et Damian Wayne. Le paternel aimerait bien que son fils passe moins de temps dans son rôle de Robin pour tenter de mener une existence plus "normale" pour un adolescent de son âge. Ce qui n'est pas forcément évident pour Damian, élevé pour devenir le meilleur assassin de la secte de sa mère et de son grand-père, puis formé au combat de rue et à la justice masquée par son père, plus tard. Evidemment, le gamin n'a pas forcément eu le temps d'étudier les forces et faiblesses des différentes filières pour le bac, ou envisagé si un stage au SNU ne lui permettrait pas de marquer des points au moment de choisir sa future fac. Ils ont ça aussi à Gotham City ?
Egalement au programme : une première aventure face au Terrible Trio et à White Rabbit (on peut les apercevoir dans les premières pages), la présence de Killer Croc, et l'apparition d'une nouvelle super-méchante, Shush, une création de Joshua Williamson calquée sur Hush, mais au féminin. Celle-ci aurait une revanche à prendre sur les Wayne, père ou fils, et aurait prévu de manipuler différents adversaires plus conventionnels pour instiller le chaos dans la métropole.
Batman & Robin #1 est attendu pour le 12 septembre 2023.