Deuxième correction de tir pour la série The Bone Orchard Mythos : Tenement, future nouvelle entrée dans le programme de Jeff Lemire et Andrea Sorrentino pour cette année. Les deux créateurs se sont lancés dans un nouveau projet d'univers partagé récemment (fédéré autour d'histoires de genre dans les codes de l'épouvante, et généralement auto-contenues pour le moment) en décidant de varier les formats. Après TBOM : The Passageway, un premier titre publié au format OGN, puis la mini-série TBOM : A Thousand Black Feathers, le duo avait prévenu de revenir à un standard de roman graphique pour le troisième projet basé dans cet univers, TBOM : Tenement.
Finalement, il s'agira d'une maxi-série
Après avoir déjà basculé vers un format mini-série en six numéros, Tenement a encore une fois évolué vers un nouveau format. Le titre sera finalement publié en dix numéros, avec un premier numéro étendu (i.e. : plus long que le single classique de 24 pages qui forme l'archétype industriel de routine). A quelques mois de sa sortie, prévue pour le printemps, cette nouvelle sortie de la saga The Bone Orchard Mythos s'est présentée en détails. Synopsis, références notables, et un rappel que le titre reste accessible à celles et ceux qui n'auraient pas découvert les deux volets précédents, autant d'informations insérées dans le communiqué de presse officiel des éditions Image Comics.
"Dans Tenement, Lemire et Sorrentino s'intéressent à l'histoire de sept personnages, sept résidents d'un même immeuble, et aux secrets qui les lient les uns aux autres. A commencer par la mort d'un voisin, plus sinistre et morbide encore que ce à quoi l'événement avait l'air de ressembler. A la croisée des chemins entre le Inferno de Dario Argento et Rosemary's Baby, ce conte claustrophobe et terrifiant conviendra parfaitement aux fans 'd'horreur atmosphérique'."
Jeff Lemire confirme de son côté que les différents projets de l'univers TBOM s'inscrivent dans une chronologie commune, et que chaque nouvelle entrée sera l'occasion d'étoffer une mythologie partagée. En somme, s'il n'est pas indispensable de suivre chaque histoire (en fonction de vos goûts, ou de vos préférences dans les différentes manifestations de la pétoche en fiction), le lecteur assidu pourra glaner des éléments de liant d'un tome à l'autre jusqu'à avoir un meilleur aperçu de l'ensemble de la mosaïque. Un peu ce qu'aurait dû être la saga Cloverfield au cinéma, en quelque sorte, ou dans les grands feuilletons littéraires décousus (chez Stephen King ou Terry Pratchett, au hasard).
The Bone Orchard Mythos : Tenement #1 est attendu pour le 21 juin 2023, avec des couvertures d'
Andrea Sorrentino,
Christian Ward,
Martin Simmonds et
Tradd Moore. Les premiers albums de la série
TBOM seront disponibles en France
dans le catalogue des éditions Urban Comics (sous le titre "
Le Mythe de l'Ossuaire").