Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dazzler et Black Widow au programme des nouvelles intégrales Marvel Classics de Panini Comics

Dazzler et Black Widow au programme des nouvelles intégrales Marvel Classics de Panini Comics

NewsPanini

Pour son habituelle séance d'annonces en rafales, Panini Comics déroule le programme avec les projets "importants" des mois à venir. Jusqu'au début de l'année prochaine, si l'on se fie à ce qui a d'ores et déjà été présenté. Après avoir parlé des 100% Marvel, l'éditeur enchaîne avec les intégrales ("annuelles"), format historique du catalogue, pour ranger par périodes temporelles différentes séries appartenant au passé la Maison des Idées. Pour cette fois, on parle de Black Widow et de Dazzler.

Disco Queen

Au mois de novembre 2023, Natasha Romanoff aura ainsi droit à un volume revenant sur ses origines, depuis sa première apparition dans Tales of Suspense #52 (1964), où elle n'était encore qu'une super-espionne à la solde de l'U.R.S.S. opposée à Iron Man. Le tome en question couvrira les origines complètes de Black Widow, depuis l'obtention de son costume, sa désertion vers les Etats-Unis, son rôle d'alliée des Avengers, et sa première prestation en solitaire dans Amazing Adventures (1970). 
 
En gros : des récits tirés de Tales of Suspense (1959) #52-53, 57, 60 et 64, de Avengers (1963) #16, 29, 30, 32-33, 36-39, 41-47 (avec des extraits limités à quelques pages par moments), 57, 63-64 et 76, mais aussi Amazin Spider-Man (1963) #86, et Amazing Adventures (1970) #1-8 (compilant les histoires de ces anthologies consacrées à Black Widow, à l'évidence).
 
En gros, un album fourre-tout qui évoque ce que Panini Comics avait déjà proposé par le passé, pour des personnages aux premières apparitions plus éparses que les héros immédiatement lancés dans leurs propres séries solo' (comme Namor, par exemple).
 
 
 
Egalement, dans un tout autre registre, l'éditeur s'intéresse aussi au personnage de Dazzler pour une intégrale en quatre tomes, annoncée pour février 2024. Produit étrange, né d'un partenariat avorté entre les éditions Marvel et le label Casablanca Records, l'héroïne apparaît en queue de comète du mouvement disco, entre la fin des années soixante-dix et le début des années quatre-vingt. L'idée était à l'époque d'accompagner ce genre musical coloré et festif en développant l'idée d'une justicière capable de transformer les ondes sonores en particules photoniques ("le son en lumière tu veux dire ?" c'est ça que je veux dire effectivement, merci à toi, voix dans ma tête, toujours là quand j'en ai besoin). Compte tenu de ses capacités, Dazzler va mécaniquement être amenée à travailler dans le monde de la scène.
 
Lorsque les partenaires de Marvel décidèrent finalement de ne pas aller au bout du projet, la Maison des Idées, alors pilotée par Jim Shooter, préférera sauver le script original plutôt que de jeter l'idée aux orties. Le premier numéro de Tom DeFalco et John Romita Jr. sera sauvegardé, étendu (avec des pages de complément par Walt Simonson) et transformé en série régulière (lancée en 1981). Cette première tentative durera le temps de quarante-et-un numéros hauts en couleurs pendant que, en parallèle, Dazzler, mutante officielle, commencera à s'installer comme une constante dans le catalogue de la Maison des Idées. Au point de mériter différentes apparitions postérieures (dans New Excalibur, X-Treme X-Men, ou en solitaire à deux autres reprises).
 
Si l'idée originale est entrée, avec le temps, dans la légende des comics, Dazzler n'est pas à proprement parler une vedette dans le peloton de tête des personnages Marvel. L'envie de Panini Comics de mettre en avant ce personnage précis, témoin d'une époque, dans les formats intégrales est donc à saluer pour la sauvegarde du patrimoine et la facilité d'accès aux nouvelles générations. Evidemment, le nom de Romita Jr. a probablement pu aider. Le premier tome contiendra les numéros Uncanny X-Men (1963) #130-131, Amazing SPider-Man (1963) 203 puis Dazzler (1981) #1-13
 
Pour les deux albums, la tarification suit celle appliquée aux intégrales Marvel Classics, soit 36€ le tome. 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Dazzler se montre dans le clip d'Emeli Sandé pour X-Men : Dark Phoenix

Ecrans
C'est une habitude qui ne se perd pas : pour la sortie prochaine de X-Men : Dark Phoenix, la 20th Century Fox collaborera avec une artiste ...

Dazzler aura droit à une one-shot musical en juin 2018

Actu Vo
En marge de ses différents relaunches estampillés Fresh Start, Marvel proposera également au mois de juin prochain un one-shot consacré ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer