
C'est tout l'intérêt de cette production nostalgique moderne : pour ramener une partie du lectorat des cinquantenaires vers les librairies, la Maison des Idées a eu la bonne idée de reproposer du travail aux grands scénaristes d'autrefois. Une logique plutôt utile pour les comics de super-héros, dans la mesure où celle-ci a permis de ramener sur le devant de la scène certaines méthodes, certaines façons d'écrire et de comprendre les formats, susceptibles de s'adresser aux fans d'hier comme aux consommateurs modernes (qui auraient peut-être envie de découvrir les fameux grands anciens de la continuité sur un coup de crayon plus actuel).
Et puis, bien sûr, cette production a aussi pu permettre aux éditeurs de sortir de leurs retraites certains scénaristes laissés sur le carreau. Dans cette catégorie, le cas de Chris Claremont restera certainement dans l'histoire comme l'un des plus gros gâchis de la saga des comics Marvel : cet authentique géant, souvent considéré comme l'un des plus talentueux de sa génération, avait ouvertement mis sur le banc de touche sans espoir de retour... avant que cette nouvelle ligne de comics nostalgiques ne soit enfin enclenchée. Dans le cadre de ses "Big News", Panini Comics a pris le relais en annonçant un album en Marvel Deluxe pour compiler deux des récentes séries Wolverine de Claremont, en compagnie de l'artiste Edgar Salazar (Venom & X-Men).
Bien sûr, le titre s'adresse en priorité aux connaisseurs de l'ancienne continuité, dans la mesure où les intrigues de ces deux mini' (Wolverine : Madripoor Knights et Wolverine : Deep Cut) se basent dans le passé du volume de Claremont, pour compléter certaines zones grises, certaines portes laissées entrouvertes et jamais réellement explorées auparavant. En l'occurrence, le premier épisode de cette doublette revient sur l'île de Madripoor, pour évoquer la relation entre Logan, Black Widow et Captain America (en rebondissant sur l'idée que les deux héros avaient secouru Natasha lorsque celle-ci n'était encore qu'une enfant, en pleine Seconde Guerre Mondiale). Cette fois, le trio va donc se retrouver sur l'île des gangsters pour récupérer une arme extrêmement dangereuse, convoitée par différentes fratries de gangsters... et notamment, La Main.
Du côté de Wolverine : Deep Cut, même principe. Le projet en question revient sur la période des années quatre-vingt dix, au moment où Logan était encore en couple avec Tornade, et qu'une partie de l'équipe menée par les deux personnages s'était alors retranchée en Australie. Entre deux épisodes, Wolverine abandonnait ses camarades pour se charger d'une affaire personnelle... qui n'avait jamais été élucidée ou extrapolée jusqu'ici. Bref, pour les collectionneurs de l'oeuvre de Claremont, voici toujours deux inédits pour compléter la grande fresque de cette indispensable saga.
L'album a été annoncé pour le mois de mai 2026 chez Panini Comics.