Après avoir déjà traduit et publié en France le roman graphique Windows of the World de Robert Mailer Anderson et Jon Sack, les éditions Komics Initiative se sont positionnées sur la dernière création de ce duo d'auteurs. Toujours ancré dans le champ de la politique américaine, mais cette fois, plus dans l'actualité, Anderson et Sack se sont attaqués au sujet de l'homosexualité au Texas. Leur dernier roman graphique, My Fairy Godfather, viendra bientôt se loger dans le catalogue de la maison d'édition. L'annonce est tombée depuis déjà quelques semaines.
Comme d'habitude, l'enseigne suit son plan de route usuel : une campagne de financement participatif a été ouverte sur la plateforme Ulule, sur le principe d'une construction évolutive où le format définitif de l'album évolue en fonction des paliers débloqués.
A Single Man
L'histoire de My Fairy Godfather gravite autour de deux personnages : Billie, une jeune adolescente dont les parents viennent de mourir, et Adam, son parrain, qui prend sur lui d'accueillir la jeune fille suite à leur disparition. L'homme d'âge mur est le propriétaire d'un petit cinéma dans une bourgade du Texas, localité des Etats-Unis connue pour appliquer une politique particulièrement intolérante à l'égard des personnes homosexuelles. Or, Adam est gay, et entretient une relation suivie avec un autre homme. S'il a décidé de ne pas dissimuler son identité, le héros s'expose quotidiennement à la haine et aux menaces de ses contemporains. Billie et lui vont apprendre à se connaître, évoluer au contact de l'un et l'autre, dans une histoire humaine qui met l'individu et l'entraide au coeur de son propos.
Côté graphique, Jon Sack livre un ensemble réaliste, quelque part entre David Aja (pour la finesse des contours et le réalisme des silhouettes) et Charles Burns (pour les visages, les structures et l'utilisation des effets d'ombres et d'éclairages). Voici comment Komics Initiative décrit le projet, sur la page de la campagne officielle :
Vous noterez qu'il s'agit d'une sorte d'exclusivité français (ou d'une édition anticipée) dans la mesure où l'éditeur a signé les droits de My Fairy Godfather sur le territoire avant même que l'album ne soit acheté par une maison américaine. Preuve d'un engagement des équipes de Komics Initiative à suivre la carrière et les créations du duo, dans la durée.
Déjà financé à plus de 100%, l'ouvrage peut encore obtenir une meilleure diffusion (et l'assurance de bonus éventuels) pendant les quelques jours restants avant la clôture de la campagne. N'hésitez pas à consulter le descriptif officiel pour tous les détails :