
Marvel poursuit l'expansion des comics basés dans la périphérie du canon cinématographique. Si vous aviez manqué cette information : depuis l'an dernier, dans la foulée du film Fantastic Four : First Steps de Marvel Studios, une petite poignée de comics ont été annoncés pour poursuivre l'exploration de la réalité développée pour les besoins de cette adaptation des héros de Jack Kirby et Stan Lee, Terre-828. L'idée en question prend la forme d'une mini-série en quatre numéros (ou plus exactement, d'une suite de numéros spéciaux floqués d'un numéro #1 sur la couverture) prévue pour fonctionner sur un intervalle saisonnier. En amont de cet été, Marvel a donc prévu d'enchaîner avec la Silver Surfer de cet univers.
Au mois de mars, un premier titre est sorti dans le cadre de cette initiative, publié sous le titre Fantastic Four : First Foes. Dans la mesure où il s'agit chaque fois de présenter les origines des vilains présentés dans le film de Matt Shakman, cette introduction, pilotée par Dan Slott et Mark Buckingham, était revenue sur le parcours du Mole-Man de Paul Walter Houser.
Et on comprend globalement que l'éditeur va éplucher tous les super-méchants de cette réalité dans l'espoir de pouvoir conclure sur Doctor Doom... pile au moment de la sortie d'Avengers : Doomsday. C'est tout l'intérêt d'une mini-série de numéros spéciaux qui sortent une fois par trimestre : le dernier devrait être disponible au début de cet hiver, et donc, avec le film des frères Russo. Bien foutu, vous dites ? Sans doute. Mais pas forcément renversant non plus.

Dans l'intervalle, donc, la Maison des Idées a annoné la sortie d'un numéro Fantastic Four : First Foes - Shalla-Bal #1 pour le mois de juin. Cette fois, l'écriture a été confiée aux mains expertes de Charles Soule (She-Hulk) en compagnie de Mark Buckingham (Dead Boy Detectives), qui devrait donc rempiler pour l'ensemble de la série. Phil Noto signe la couverture et Marc Aspinall livre une petite variante. Partis comme nous le sommes, on imagine que le prochain numéro attendu pour cet automne devrait se concentrer sur Galactus... pour répéter, avec des mots différents, ce que les fans de comics savent déjà.
En l'occurrence, les origines de cette surfeuse argentée ne sont effectivement pas si différentes de notre Norrin Radd national - dans les deux cas, il s'agit globalement de se sacrifier pour sauver sa planète, protéger ses proches, tout en acceptant de les abandonner et de servir la cause d'un monstre au passage. Mais, hey. Cette fois, c'est canonique. Si, avec le cinéma. Et c'est le seul canon qui compte, en définitive. Non ?
"De longues années avant les événements de Fantastic Four : First Steps, l'astronome Shalla-Bal a décidé de se sarcifier et de renoncer à sa liberté pour devenir l'héraldesse du Dévoreur de Mondes, Galactus ! Découvrez aujourd'hui, et pour la toute première fois, les secrets de sa transformation, son parcours et les décisions terribles qu'elle a été obligée de prendre en acceptant ce rôle central."
Sortie prévue pour le 10 juin 2026.
16 Mars 2026
CaplearOh pourquoi pas👍