Depuis quelques semaines, Frank Miller semble avoir envie de se dégourdir la planche à dessin. Le géant a notamment signé quelques couvertures variantes à la demande de la Maison des Idées, sur des personnages associés à sa grande traversée des comics de super-héros (Wolverine, Daredevil). Plus tard, il a également prévu de reprendre le dessin de planches intérieures pour la série Sin City : Blood & Dust (ou "Sin City 1858"), une préquelle au format western de son univers vedette en noir et blanc. Et dans l'intervalle, peut-être pour se refaire la main, ou accorder un temps de repos à Philip Tan, Miller compte aussi dessiner seul le numéro Ronin II #4 cet été.
Le vieux samouraï de retour
Suite directe de la première mini' Ronin, un moment de bravoure hélas trop peu connu dans la bibliographie du dessinateur, Ronin II aura servi de titre de lancement à la maison d'édition Frank Miller Presents. Au même titre que le projet Ancient Enemies, une création originale de Dan DiDio. Probablement trop occupé à gérer ce nouvel empire éditorial, ou peut-être aussi encore un peu fatigué par les fluctuations de son état de santé sur cette dernière décennie, Frank Miller avait décidé de passer la main à Tan pour illustrer ce prolongement tardif. Et d'une manière générale, force est d'admettre que l'ancienne légende avait plus ou moins abandonné le dessin depuis un certain temps.
Ses différentes extensions de la mythologie The Dark Knight avaient été réalisés par des collaborateurs de confiance (Andy Kubert, John Romita Jr., Rafael Grampa), et il en avait été de même pour le roman graphique Carrie Kelley (Ben Caldwell) ou la mini-série Superman : Year One (Romita, encore). L'annonce de son grand retour pour Sin City : Blood & Dust n'avait pas été sans interloquer les fans de Frank Miller - qui reconnaissent volontiers un certain coup de fatigue dans ses dernières tentatives de reprendre le crayon pour une histoire complète. L'exemple de Xerxes : The Fall of the House of Darius & the Rise of Alexander n'étant pas pour rassurer les amateurs du dessinateur de la grande époque.
Reste donc à voir si Miller se sent aujourd'hui assez en forme pour retrouver son niveau d'autrefois, ou si les admirateurs de son écriture devront accepter les limites modernes de son style. Mais, c'est l'éditeur, le scénariste et le créateur du concept originel. Après tout, il a bien le droit de faire ce qu'il veut.
Sortie prévue pour le 20 septembre 2023. Tan livre toujours la couverture du numéro.