Apocalypse écologique, mais à l'envers. Et si, en définitive, l'homme avait encore droit à une dernière (dernière, dernière) chance face à l'effondrement climatique et la vengeance des forces naturelles, des ouragans, des inondations, des sécheresses et des incendies ? C'est en étudiant cette perspective (étonnante) que le scénariste Jeff Lemire s'est attaqué à un projet de mini-série consacré au personnage du Swamp Thing. Le titre Green Hell, publié aux Etats-Unis sous les couleurs sombres du DC Black Label, fera bientôt son entrée sur le marché français, dès l'automne prochain.
Old Man Alec
Illustrée par
Doug Mahnke (après avoir failli tomber entre les mains de
Mike Perkins,
l'anecdote est accessible à cette adresse), la mini' en trois
Swamp Thing : Green Hell se présente comme une parabole post-apocalyptique sur le personnage de la
Créature des Marais, et les premiers héros de
Vertigo en règle générale. Pour résumer ? L'humanité a détruit la Terre à force de polluer. Comme en vrai. Mais, dans le monde des comics, la Terre a ses représentants. Ses champions. Son parlement des plantes, des créatures animales, de la nécrose, etc.
L'ensemble de ces entités (qui représentent grosso modo les "victimes" de la pollution) vont se mettre d'accord pour éliminer les derniers restes du genre humain avant que l'environnement ne soit vraiment trop irrespirable pour supporter l'existence de toute forme de vie. Quelques survivants tiennent encore debout, dans une société brisée par la montée des eaux, la raréfaction des sources et l'effondrement des états. Dans cette perspective, Swamp Thing va devoir choisir un camp, tiraillé entre son statut de plante consciente et d'ancien être humain, et de représentant historique du Green sur Terre. Un projet qu'il est cool, pour les nostalgiques de la "Ligne Dark" de l'époque New 52, où Lemire avait d'ailleurs fait ses armes en prenant en main le personnage d'Animal Man.
"La Terre est dévastée, immergée dans les eaux depuis l'infinie crue qui l'y a plongée. Les quelques humains restants survivent sur une île désolée, perdue dans l'immensité de l'océan. Le Parlement réunissant la Sève, le Sang et la Nécrose a tranché, il est temps de repartir de zéro afin de lancer un nouveau cycle de vie. Pour ce faire, ils ont uni leurs pouvoirs pour créer un nouvel avatar, l'un des monstres les plus terrifiants jusqu'alors. Face à une telle créature, toute lutte est inutile... sauf pour un soldat qui comprend l'ennemi. Qui a déjà usé des mêmes tactiques. Quelqu'un comme Alec Holland. Dommage qu'il soit mort depuis des dizaines d'années..."
Sortie prévue pour le 27 octobre 2023 au prix de 17 euros pour 160 pages.