Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 devient l'épisode de la saga le plus vu en France avec 3,2 millions d'entrées

Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 devient l'épisode de la saga le plus vu en France avec 3,2 millions d'entrées

BrèveCinéma

Aux Etats-Unis, l'habitude commande de quantifier la fréquentation des salles de cinéma en des termes monétaires. Aussi, pour les actualités relatives au box office américain, on préfère généralement parler de millions de dollars plutôt que de millions de spectateurs. A l'inverse, la France a opté pour un comptage individuel pour chiffrer la fréquentation des longs-métrages. Chaque spectatrice, chaque spectateur est ainsi additionné pour produire les résultats d'une oeuvre dans le circuit de l'exploitation traditionnelle. Or, dans ce cas de figure, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 réalise une belle performance.

Le film de James Gunn vient effectivement de dépasser son prédécesseur, Les Gardiens de la Galaxie vol. 2, sur le sol français. Celui-ci avait déplacé dans les salles un ensemble cumulé de 3,232533 millions d'entrées, tandis que le troisième volet campe actuellement sur un total de 3,245013 millions d'entrées. Le premier épisode de la trilogie, Les Gardiens de la Galaxie vol. 1, s'était de son côté arrêté bien plus tôt à seulement 2,393663 millions d'entrées.

Dans le top 5 de 2023

Pour donner un ordre chiffré (version Etats-Unis), ce résultat a été quantifié par les professionnels du box office américain à un score rondelet de 30 millions de dollars pour le territoire français. Là-dessus, difficile d'établir une moyenne dans la mesure où le film cible toute une série de publics susceptibles d'accéder à des tarifs variés (familles, enfants, adultes, étudiants, etc) et compte tenu de la disparité des prix et des offres d'abonnements sur l'ensemble du pays. Reste que, à l'échelle locale, Les Gardiens de la Galaxie vol. 3 s'établit déjà comme l'un des succès les plus importants de cette année. Avec ses 3,245 millions de spectateurs, il s'agit tout simplement du cinquième film le plus vu en France sur la période 2023, pour le moment.
 
Il est même possible que le dernier né chez Marvel Studios aille ravir la place de celui qui le surplombe actuellement au classement - à savoir, le film Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon, qui avait terminé sa course à 3,299 millions d'entrées, devenant ainsi le quatrième succès le plus important de cette année sur le territoire. A titre de comparaison, Ant-Man & the Wasp : Quantumania n'avait motivé que 1,593 millions de spectateurs à se déplacer en salles. 
 
Pour celles et ceux que ça intéresse, les trois premières places du podium français sont actuellement occupées par le film Super Mario Bros. (7,051 millions d'entrées), Astérix & Obélix : L'Empire du Milieu (4,607 millions d'entrées) et Alibi.com 2 (4,277 millions d'entrées). A priori, très peu de projets risquent de faire ombrage à ce quatuor de tête sur le restant de l'année en cours, à moins d'une grosse surprise. Blue Beetle, on croit en toi. Hahaha.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer