Entre deux volumes de Reckless, Ed Brubaker et Sean Phillips s'autorisent une pause. Pourquoi ? Pour s'adonner à leur sport préféré : inventer de nouvelles histoires, ou une seule et même histoire éparpillée sur une mosaïque de projets aux accents concordants. Le scénariste déploie un énième roman graphique dans les murs de la société Image Comics à l'horizon du printemps qui s'annonce - le titre s'appelle Night Fever, et sonne déjà comme l'un des indispensables de l'année prochaine.
Strangers in the Night
Le communiqué de presse qui accompagne l'annonce présente cette nouvelle aventure comme une parabole sur le voyage noir que peut représenter le fait de vivre dans les temps présents. Bien sûr, l'allégorie ne se déroulera pas dans notre réalité contemporaine - ennemi de la modernité, Brubaker a pris l'habitude d'enrober la moindre de ces histoires d'un maillage de références et d'atmosphères accordées au passé. Cette fois, l'auteur cite les romans de la maison d'édition Black Lizard, responsables de la seconde vague de popularité du roman noir dans les années 1980 et popularisés dans les années 1990. L'enseigne s'est notamment rendue responsable de nombreuses réimpressions des écrits de Jim Thompson (The Killer Inside Me) ou Charles Willeford (Miami Blues).
Brubaker cite également "le sexy des bandes-dessinées franco-belges des années soixante-dix" dans le cadre d'un projet qu'il présente comme étrange, et qui l'obsédait depuis un petit moment déjà. En voyage d'affaire en Europe, le héros, Jonathan Webb, ne parvient pas à trouver le sommeil. Il finit par déambuler dans les rues d'une ville qu'il ne connaît pas, guidé par une amie rencontrée en chemin, la mystérieuse Rainer. Celle-ci va lui faire visiter les recoins secrets et obscurs du monde de la nuit. Un monde sans règles et sans limites. Au point de faire perdre ses repères à un héros qui, au bout du voyage, n'est pas sûr de savoir s'il pourra rentrer chez lui.
Night Fever est attendu pour le 14 juin 2023 aux Etats-Unis avec, comme d'habitude, l'artiste Jacob Phillips au travail sur les couleurs de l'album.