Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
The Flash : Andy Muschietti spoile-t-il un important caméo du film pour que le film soit sûr de fonctionner ?

The Flash : Andy Muschietti spoile-t-il un important caméo du film pour que le film soit sûr de fonctionner ?

NewsCinéma

Interrogation récurrente dans le circuit des blockbusters, et encore plus à l'heure du "caméo-porn" qui a envahi la pop-culture, la présence du spoiler dans le circuit de promotion prend parfois une place importante. Peut-être même trop. Généralement, les studios attendent que le film qu'ils veulent promouvoir soit en salles avant d'axer leur communication sur des éléments "surprise" - qui sont parfois des secrets de polichinelle, comme la présence de trois Spider-Man dans Spider-Man : No Way Home, ou le rendu dégueulasse de M.O.D.O.K. dans Ant-Man & The Wasp : Quantumania.

Warner Bros. Discovery a joué avec le feu en début d'année, en spoilant dans un spot télévisuel américain la présence de Gal Gadot en Wonder Woman dans le film Shazam : la Rage des Dieux (ne hurlez pas contre nous si vous ne l'aviez pas encore vus, il fallait aller au cinéma). A l'approche de la sortie de The Flash, le studio part visiblement en roue libre pour monter une hype autour du projet, quitte à laisser le réalisateur révéler les plus grosses surprises qu'il contient.

Spoiler Alert : nous ne révélerons pas le spoiler dont il est question dans le texte, on vous laisse aller voir chez Variety en lien source. 

Autres exemples : pour la sortie de Doctor Strange : in the Multiverse of Madness, la présence des caméos pour la séquence des Illuminati avait été spoilée elle aussi pour inciter les gens à voir le film. De façon similaire, la scène post-générique de Venom : Let There Be Carnage avait fuité (avec la complicité de Sony Pictures) en amont de la sortie du film afin de susciter l'envie sur un possible lien de l'univers du studio avec le MCU (qui s'est résorbé par la suite, on connaît désormais toute la malhonnêteté de cette manoeuvre).

On en arrive donc à The Flash. En interview pour le média Variety, le réalisateur Andy Muschietti en vient donc - par sa volonté ? celle du studio - à révéler un très important caméo du film. Il était déjà su qu'en accueillant Michael Keaton en Batman, le film pourrait être un "caméo-fest" à la Multiverse of Madness ou No Way Home, attendu que le public est encore très friand de ce genre de méta-hommages. Ce devrait donc bien être le cas avec The Flash, attendue la présence de la personne annoncée et de son rôle, qui parlera forcément au public fan de pop culture et d'adaptations de comics. Par ici, on fait le choix de ne pas l'écrire noir sur blanc : vous pouvez consulter le lien source si la curiosité vous démange, mais on considère qu'il n'y a pas lieu de vous gâcher la surprise dans nos colonnes - même si on pourrait le faire, vu que Warner Bros. Discovery autorise visiblement son réalisateur à utiliser le spoiler comme outil de marketing. Ce qui ne sera pas sans rappeler le cas récent de Marvel et Kamala Khan récemment, d'ailleurs. 

Quoi qu'il en soit, la manoeuvre fonctionnera dans tous les cas : il y a de fortes probabilités que plusieurs d'entre vous cliquent sur lien source, ou succombent à la curiosité autrement, ou se fassent spoiler sans le vouloir à cause des réseaux sociaux - ou même d'un partage de l'article de Variety, dont le spoil est inscrit directement dans l'URL, ou s'affiche dans l'aperçu lors des partages sur les réseaux sociaux. C'est du gagnant-gagnant : que ce soit pour analyser/critiquer la manoeuvre, pour s'extasier sur le caméo en question, ou au contraire s'en plaindre (puisqu'il fait partie d'un ensemble promotionnel qui vise à attirer l'attention sur The Flash autrement que par... son personnage principal), médiatiquement, le pari est réussi. Attention en revanche à ne pas vouloir être trop gourmand : si la curiosité est forcément attisée, il faut encore garder des surprises pour pousser le public à se rendre au cinéma. Rendez-vous à partir du 14 juin prochain pour de premiers résultats.

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

The Flash : un démarrage US estimé à (un petit) 70 millions de dollars pour le film de Warner ...

Ecrans
La mise en scène orchestrée par les studios Warner Bros. Discovery pour pousser le film The Flash, dans l'espoir de ...

The Flash : DC dévoile un ultime trailer bardé d'images inédites

Brève
MàJ 24/05/23 : il s'agissait en vérité du final trailer, qui a été mis en ligne également pour les marchés occidentaux. A retrouver ...

The Flash : trois nouveaux posters pour les personnages du film d'Andy Muschcietti

Brève
Il approche, et fera certainement partie des sensations de cette année. Warner Bros. attaque le gras de la campagne de promo' pour le ...

The Flash : de nombreux caméos (Grant Gustin, Linda Carter) avaient été envisagés pour le film

Ecrans
Lors de la CinemaCon, les équipes de Warner Bros. ne s'étaient pas seulement déplacées avec une nouvelle bande-annonce du film The ...

The Flash : un trailer pour le Japon bourré d'images inédites (et bien plus centré sur Flash)

Ecrans
Dans la foulée de la sortie de la nouvelle bande-annonce de The Flash pour la CinemaCon 2023, les équipes de Warner Bros. Discovery ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer