Dans la famille des projets "ah bon, ça existe ça, vraiment, vous êtes sûrs ?", Netflix aurait validé une nouvelle série Captain Planet. Celle-ci serait actuellement développée par Greg Berlanti et Leonardo DiCaprio. Une rencontre pour le moins curieuse, et pourtant, selon la rédaction de Variety, les deux hommes devraient bel et bien officier en tant que producteurs exécutifs sur cette nouvelle lecture du justicier environnemental. Le studio Berlanti Productions devrait toutefois se charger du chantier proprement dit, pour une adaptation en images réelles de cette série animée emblamatique de la télévision des années quatre-vingt dix. En somme, si vous étiez nostalgiques de la courte période pendant laquelle Greg Berlanti espérait pouvoir monter une version réaliste des Super Nanas pour la CW... c'est reparti pour un petit tour de manège ?
En l'occurrence, la présence de Leonardo DiCaprio au générique de cette curieuse envie d'adaptation s'explique avec un peu de contexte : en réalité, cela fait bien dix ans que l'acteur vedette espère pouvoir relancer le personnage de Captain Planet, même si la piste privilégiée jusqu'ici était celle d'un long-métrage prévu pour les écrans de cinéma. Pendant un temps, le projet avait même été confié au bon Glen Powell (Twisters, Hit-Man), qui aura même proposé un scénario complet pour un film en images réelles, résolument plus adulte (et plus suberversif, selon les descriptions officielles) que le dessin animé de Barbara Pyle et Ted Turner.
Malheureusement, le rachat du groupe Warner Bros. par Discovery Inc. finira par poser quelques problèmes de validation en interne, jusqu'à finir par enterrer cette version de l'histoire. C'est dommage. Surtout si cet accident de parcours marque l'abandon définitif de cette tentative d'envol vers le cinéma pour le Captain Planet de DiCaprio. Compte tenu de son implication dans le processus de recherche, on comprend donc que le nom du bonhomme est encore présent sur l'affiche... mais que celui-ci ne sera peut-être pas aussi impliqué que ce qui était prévu au départ. A suivre, une fois que le dossier sera plus approfondi.
De son côté, Greg Berlanti fait partie des producteurs vétérans dans le secteur de la télévision aux Etats-Unis. Le bonhomme a tout bonnement développé l'ensemble des séries DC Comics diffusées sur la CW (Arrow, The Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow, etc) avec quelques franches réussites dans le lot (Superman & Lois, Doom Patrol). En revanche, celui-ci est aussi connu pour développer des productions aux budgets relativement restreints, et traversées par certaines problématiques récurrentes. Notamment, la recherche d'une tonalité généralement tournée vers le public adulescent, doublée d'une certaine... permissivité dans l'exécution technique. En l'occurrence, la petite usine n'est plus forcément dans sa bonne forme d'antan : parmi leurs dernières sorties, deux ont été annulées au bout de la première saison (Gotham Knights d'un côté, et la très sympathique adaptation des Dead Boy Detectives de l'autre - laquelle avait été diffusée... sur Netflix).
Sur le papier, le fait de vouloir adopter une direction adolescente s'accorderait naturellement aux habitudes de Captain Planet : de fait, dans la série animée de Pyle et Turner, le super-héros écolo' n'était qu'un personnage secondaire. Les personnages au premier plan composaient en réalité la petite troupe des "Planétaires", une bande d'héroïnes et de héros de moins de vingt ans, naturellement préoccupés par l'avenir d'une planète Terre étouffée sous le poids de la pollution. En somme, si Berlanti Productions reprend sa feuille de route traditionnelle... la série en images réelles devrait finalement rester proche de ce qu'était le dessin animé de l'époque.
Côté scénario, Berlanti a été chercher Tara Hernandez, connue pour son travail sur les séries The Big Bang Theory, Young Sheldon et Mrs Davis. Il faudra sans doute attendre de plus amples informations avant de s'emballer (encore une fois : Powerpuff avait été annulée avant même d'être diffusée, et les Dead Boy Detectives de Netflix n'ont duré qu'une seule saison... en somme, rien ne garantit pour le moment que ce projet sera effectivement validé en définitive).