Dans les contenus post-mortem qui forment la routine des productions basées à Hollywood, on retrouve de plus en plus fréquemment les détails de rendus fournis par les équipes des effets spéciaux. Ce qui est toujours assez amusant, pas forcément pour l'exercice en lui-même (qui va surtout consister à montrer des plans de films ou de séries avec une sorte de balisage qui enlève et ajoute les décors en arrière-plan, les textures et les objets de synthèse), mais parce que le public est souvent surpris de découvrir que certains éléments qui semblaient pourtant concrets et réels n'étaient en fait que d'autres leurres numériques perdus dans la masse.
Au hasard, les cadeaux moches que les Gardiens se font entre eux
Pour Guardians of the Galaxy : Holiday Special, la société de production Framestore, responsable de 271 plans pour le moyen-métrage de James Gunn, a mis en ligne une vidéo détaillant les nombreuses prothèses de virtualité nécessaires à la matérialisation de ce petit bonus, sorti en fin d'année dernière sur la plateforme Disney+.
Vous ne serez pas étonnés d'apprendre que le chien qui parle et le raton-laveur en costume de contrebandier n'étaient pas réellement présents sur le tournage (le dressage a tout de même des limites, même en Allemand), même si les équipes de Framestore se sont bel et bien servis d'un authentique toutou comme référence au personnage de Cosmo. Un peu comme Oreo, le vrai raton qui avait servi de modèle à Rocket lors des premiers Guardians of the Galaxy.
Plus étonnant de découvrir, en revanche, que James Gunn aura lui-même endossé le costume de motion capture (aux côtés de son frère Sean, qui sert de placement à Rocket pour plusieurs plans du moyen-métrage) afin de rendre à l'écran les mouvements de "Swoll" Groot, version adulescente du Flora Colossus dans cette production bonus.
La vidéo tombe à quelques semaines de la sortie de Guardians of the Galaxy vol. 3, prévue pour le 3 mai 2023 dans les salles françaises.