Les volumes des Gardiens de la Galaxie vont et viennent en fonction des besoins. De l'agenda cosmique de la Maison des Idées, des adaptations éventuelles, d'une lassitude des équipes créatives, etc. En tout et pour tout, l'équipe aura cumulé quatre volumes en l'espace de cinq ans : une relance pour la séquence Legacy (2018) avec un retour à la numérotation originale, une autre lors de la prise de pouvoir momentanée de Donny Cates et Geoff Shaw (2019), une troisième après la passation vers Al Ewing et Juann Cabal (2020), qui aura eu le mérite de dépasser le seuil symbolique des douze numéros, et une dernière, cette année, par Colin Kelly, Jackson Lanzing et Kev Walker.
Pour prendre une perspective plus large, l'équipe aura même eu droit à six relances en l'espace de dix ans, ce qui la place assez haut dans la liste des titres les plus fréquemment remis à zéro. Bravo les frangins.
Tall Handsome Stranger
Pour la série de Kelly, Lanzing et Walker, l'impératif tient surtout à la sortie toute proche du film Guardians of the Galaxy vol. 3. Avantage, la Maison des Idées aura appris avec le temps que l'intérêt naturel des comics n'est pas de coller mécaniquement aux intrigues déployées dans les adaptations, et l'équipe créative aura eu la bonne idée de se distancer en optant pour l'angle novateur du western dans l'espace. Ce qui confère aux premières planches une certaine allure - à partir du moment où le mélange de ces deux répertoires a tendance à fonctionner à grande efficacité. Demandez à George Lucas ce qu'il en pense. Demandez lui aussi s'il a kiffé Boba Fett tiens. Histoire de se marrer.
Côté scénario, on nous explique que les Gardiens de la Galaxie se sont séparés il y a un an, suite à la trahison de l'un d'eux. L'équipe va évidemment finir par se reformer, mais leur moral est au plus bas. La traîtrise de leur ancien camarade n'a pas été solidement digérée, et chacun des membres vivra désormais avec une certaine amertume, un certain cynisme, les aventures qui se profilent à l'horizon. Paumés dans les recoins sans lois du cosmos à la Marvel, les baroudeurs tenteront de retrouver le souffle d'autrefois - quitte à échouer et à finir par devenir impitoyables pour de bon. On met la référence en VF, la sollicitation a bien précisé "Unforgiven" pour le clin d'oeil. Eastwood, si tu nous regardes. Regarde nous.
Guardians of the Galaxy #1 est attendu pour ce mercredi 12 avril 2023 accompagné de couvertures variantes signées Derrick Chew, Kael Ngu, deux "Timeless" d'Alex Ross qui n'ont rien à voir avec la choucroute, une de Skottie Young, forcément, deux autres d'Aaron Kudder et Kev Walker en plus de la couverture principale de Marco Checchetto.