Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Paris Fan Festival 2023 : mais au fait, ça marche comment une artist alley ?

Paris Fan Festival 2023 : mais au fait, ça marche comment une artist alley ?

NewsComic con

Vous le savez certainement si vous suivez régulièrement notre actualité : à l'occasion du weekend du 15 et 16 avril prochain se tiendra la seconde édition du Paris Fan Festival, pour lequel nous aurons le plaisir d'être présents avec un stand. Nous vous avons par ailleurs défini déjà le détail de nos séances de dédicaces et animations prévues pour le weekend en question. C'est à retrouver par ici !

Nous nous sommes aperçus par certains de vos retours en revanche qu'il n'était pas très clair pour tout le monde de la façon dont fonctionne une artist alley, telle que présentée au Paris Fan Festival. L'organisation est un poil différente des stands libraires et stands éditeurs auxquels nous sommes habitués dans la plupart des salons dédiés à la bande dessinée ; et si vous n'avez plus trop de souvenirs des anciennes Paris Comic Con, Paris Comics Expo et que vous n'êtes jamais allé faire un tour aux conventions britanniques ou américaines, le système peut vous paraître à l'heure actuelle un peu abscons. Nous prenons donc l'initiative avec cet article de vous expliquer les principaux rouages d'une artist alley - et notamment la façon dont fonctionnera celle du PFF 2023, afin que vous puissiez profiter au mieux de la convention. 

Comment ça marche une artist alley ? 

Comme nous l'écrivions ci-dessus, l'artist alley a un fonctionnement différent des stands éditeurs, puisque ce sont les artistes eux-mêmes qui viennent défendre leurs travaux et surtout réaliser des dessins, tout en profitant de l'occasion pour aller échanger avec leur public. Dans cette tradition, il n'y a donc pas d'inféodation à une maison d'édition (aux Etats-Unis, les artistes ont leur propre table, puis sont invités à aller sur des stands d'éditeurs pour des séances de dédicaces spéciales) et on peut donc aller leur parler de leurs travaux en mainstream ou en indé' quels qu'ils soient. De même, les signatures de comics ne sont pas soumis à l'appartenance des dits comics à tel ou tel éditeur. Voilà donc ce qu'il faut retenir de ce qui sera applicable au Paris Fan Festival : 

  • Les signatures de comics ne sont pas payantes. L'organisateur de la convention nous confirme s'assurer de faire cette précision à chacun de ses invités comics. La pratique peut en effet se faire aux Etats-Unis (certains demandent parfois jusque 20$ pour une signature) mais dans un pays où le public a encore du mal à comprendre le principe de la dédicace payante (ou du moins, pas complètement gratuite), elle serait incomprise à juste titre par ici. Vous pourrez donc venir avec vos propres comics sur place pour que les artistes vous les signent (attention, on parle de signatures uniquement). Bien entendu, il appartient à chacun d'être raisonnable et de ne pas apporter des valises de bande dessinées, et de laisser chacun avoir l'opportunité de rencontre son artiste préféré. 
 
  • Pour tout le reste, c'est au bon vouloir du dessinateur / de la dessinatrice. C'est à dire que même pour un sketch rapide sur votre BD, on peut vous demander une somme plus ou moins importante. De façon plus générale, un petit dessin va souvent (mais pas systématiquement, ce n'est pas un dû) avec l'achat d'un single issue / print / album sur place (les artistes ont plusieurs types d'objets physique à proposer), mais les artistes sont surtout là pour faire des dessins de commande - aussi appelés commissions. 

    Là, les possibilités sont multiples : qu'il s'agisse de la taille du dessin (sur du A3, du A4), de ce qui est demandé (buste, personnage en plein pied, avec ou sans décors), et du niveau de finition (crayonné, encré, couleurs, et ainsi de suite). Toutes ces combinaisons font que différents types de dessins sont accessibles à différents types de budget. Souvent, les artistes ont aussi des planches originales qui sont disponibles à la vente sur leur table. 

    Comprenez que c'est aussi pour cela que les sites de conventions (qu'il s'agisse du PFF ou de la NYCC) ne mettent pas forcément en ligne de "planning" pour l'artist alley : en effet, les artistes y sont toujours présents, en dehors d'interventions ponctuelles (interviews et participations à des conférences), et leur disponibilité ne dépend que de l'affluence du public à leur table. De même, il ne serait pas forcément lisible de mettre les tarifs de chaque artiste (vu qu'ils peuvent complètement varier d'un à l'autre en fonction de la renommée de l'artiste, de sa générosité aussi, du niveau de détails du dessin, etc). 

 

En résumé, vous pouvez donc apporter dans la limite du raisonnable des oeuvres que vous avez envie de faire signer par votre artiste préféré, mais pour le reste, rien n'est assuré et il vous faut donc vous préparer à devoir débourser un peu - ce qui est après tout normal puisqu'il s'agit quand même de demander un travail, même si la rencontre est avant tout un échange et un plaisir. En fonction de votre contact ou des modalités de l'artiste, il arrive que certains fassent avec plaisir des petits sketches sur des albums. Mais notre conseil est de prendre donc la question dans l'autre sens : planifiez à l'avance votre budget et sur ce que vous avez envie de prendre, ou ce que vous êtes prêts à mettre pour obtenir un dessin de la part de votre artiste favori. Souhaitez-vous prendre de jolis prints à encadrer ? Des planches originales (faites gaffe, c'est CHER) ? Ou un dessin particulier qui vous sera unique ? Et voyez ensuite sur place si ce que proposent le ou les artistes concernés correspondent à ce que vous pouvez vous offrir. En tous les cas, l'échange et le sourire restent gratuits, et c'est le plaisir de la rencontre qui (à notre humble avis) reste le plus important. On vous souhaite un bon Paris Fan Festival pour celles et ceux qui s'y rendront ! 

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Geoffo, Sylvain Repos, Kibar et bien d'autres garnissent l'artist alley du Paris Fan Festival 2024

Actu Vf
Rendez-vous important pour les fans d'art séquentiel et de pop-culture, le Paris Fan Festival pointe le bout de son nez avec une ...

James Groman (Madballs) réinvente un Batman monstrueux pour DC Collectibles

Goodies
Parmi les nombreuses lignes de figurines de DC Collectibles, la dernière née Artist Alley est l'occasion pour des artistes et ...

L'immense David Lloyd (V for Vendetta) rejoint à son tour la liste des invités de la Comic Con ...

Goodies
La liste des invités de la Comic Con Paris s'allonge de jours en jours, promettant un salon riche pour les adorateurs de la culture ...

Batgirl, Flash et Nightwing rejoignent la collection Artist Alley de DC Collectibles

Goodies
DC Collectibles se lancera bientôt dans le marché des goodies de designer, des créations originales basées sur les ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer