Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Paris Fan Festival 2023 : les détails pour nos dédicaces et nos conférences !

Paris Fan Festival 2023 : les détails pour nos dédicaces et nos conférences !

chronique

Comme vous le savez peut-être, la seconde édition du Paris Fan Festival approche à grands pas, et nous aurons le plaisir et l'honneur d'être présents sur place. Nous serons en effet au salon avec un joli stand Comicsblog.fr/Bubble qui nous permettra d'accueillir - et pour vous de rencontrer - une multitude d'artistes ; mais nous aurons aussi le plaisir d'animer quelques conférences. Si l'organisation de la convention doit mettre en ligne l'ensemble de sa programmation sous peu, nous vous délivrons cet article comme promis afin de vous expliquer de la façon la plus claire et la plus nette possible ce que nous vous proposerons et comment passer le meilleur salon à nos côtés ! 

Où trouver notre stand ? 

Le plan complet du Paris Fan Festival 2023 sera bientôt (ou est) disponible directement sur le site de la convention. Notez que nous serons présent au stand A29 - et que vous ne pourrez pas nous manquer. Nous aurons une signalétique permettant de nous identifier facilement, et notre stand sera présent dans une partie "comics" elle aussi bien marquée, non loin de l'artist alley et des stands éditeurs tels que Urban Comics et Komics Initiative. On a hâte d'ailleurs que vous puissiez voir nos deux bannières Label 619 et Comicsblog avec Bubble désignées par l'excellent Yuck du Label !

Quelles sont les conditions de dédicaces ?

C'est toujours l'une des questions les plus délicates à régler. Notre but est bien entendu que tout le monde puisse avoir le temps et la chance d'échanger avec les auteurs et la possibilité de repartir avec une dédicace - qui, elle, est un don et du travail pour l'auteur ou l'autrice en question ; mais aussi que nos invités n'en deviennent pas des machines et ne ressortent complètement essorés du festival ; et pour nous, en tant que tenant d'un stand, essayer de minimiser les coûts au maximum (un salon n'est jamais rentable pour personne). Aussi, la solution qui semble convenir pour respecter au mieux ces trois idéaux est la suivante : 

  • La dédicace sur album sera soumise à achat d'un album sur notre stand - de l'auteur en question, pour lequel on vous remettra un ticket de dédicace. Aussi notez bien cela : pour quelqu'auteur que ce soit, ne prenez pas un album en avance si vous le voulez signé (mention spéciale pour le Frontier de Guillaume Singelin qui sort deux jours avant le salon). Nous aurons évidemment la plupart des références des auteurs concernés.
 
  • Chaque auteur/autrice aura des créneaux de dédicace de 2h, deux fois par jour (voir horaires ci-dessous). Chacun d'eux est capable de réaliser un certain nombre de dédicaces dans ce laps de temps, aussi il y aura un nombre limité de ticket dédicace par créneau. Pas de tirage au sort : premier arrivé, premier servi, mais profitez du salon : on ouvrira les ventes à 10h pour les seances du matin et dès 13h pour les seances de l'aprem , donc pas la peine de poireauter devant le stand entretemps. Avec quatre créneaux pour chacun des artistes, on espère que vous aurez chacun le moment pour accéder à l'artiste de votre choix.
 
  • Si vous prenez un album sur notre stand, nous n'excluons pas que vous puissiez vous faire dédicacer un autre album que vous auriez ramené avec vous. De la même façon, si vous avez simplement des albums à faire signer en plus de celui à dédicacer, c'est quelque chose de jouable dans la limite du raisonnable, évidemment. 
 
  • Enfin, notez aussi qu'en tant que libraire, Bubble aura une sélection d'albums illustrés/écrits par les auteurs et autrices de l'artist alley : si l'achat ne vous garantit en rien une dédicace, ce sera en revanche l'occasion de nous soutenir et d'aller ensuite à la rencontre d'un artiste dont vous ne connaissiez peut-être pas le travail avant !
 

Nous serons présents sur le stand et l'équipe du Paris Fan Festival veillera à ce que tous les créneaux de dédicaces soient occupés convenablement, avec un maximum de personnes contentées, et dans les meilleures conditions pour nos artistes. 

Note aussi pour celles et ceux qui veulent jouer le jeu : je (Arno) vous ferais très volontiers une petite gribouille si vous prenez sur le salon Big Girls (que nous aurons), Billionaire Island (il y en aura un peu chez Urban Comics) ou Colder (sur le stand Komics Initiative), les trois albums que j'ai eu le plaisir de traduire - ou que vous ramenez les votre. C'est juste pour le fun.

Quels sont les créneaux de dédicaces ?

Comme nous l'avons écrit plus tôt, il y aura en moyenne deux créneaux de deux heures par jour pour chaque artiste/auteur, à l'exception des artistes qui ne sont présents qu'un seul jour comme Neyef, Pivwan ou Mirka Andolfo (mais qui elle aura des créneaux de 3h).

L'organisation sera la suivante, avec grosso modo une alternance de créneaux "BD/mangas/comics" façon Bubble et de créneaux "Comicsblog.fr" - et le bon Yoann présent un peu tout le temps parce qu'il a décidément la gnaque : 

Samedi 15 Avril

  • 10h-12h : Alessandro Barbucci - Jenny - Shonen - Jean Barbaud - Mirka Andolfo (jusque 13h) - Yoann Kavege
  • 12h - 14h : Run - Guillaume Singelin - Neyef - Sylvain Repos
  • 14h-16h : Alessandro Barbucci - Jenny - Shonen - Jean Barbaud - Mirka Andolfo (jusque 17h) - Yoann Kavege
  • 16h-18h : Run - Guillaume Singelin - Neyef - Sylvain Repos - Bounthavy Suvilay - Yoann Kavege

Dimanche 16 Avril

  • 10h-12h : Alessandro Barbucci - Jenny - Shonen - Jean Barbaud - Yoann Kavege
  • 12h - 14h : Run - Guillaume Singelin - Pivwan - Sylvain Repos
  • 14h-16h : Alessandro Barbucci - Jenny - Shonen - Jean Barbaud - Yoann Kavege
  • 16h-18h : Run - Guillaume Singelin - Pivwan - Sylvain Repos - Yoann Kavege

Chacun des artistes sera bien identifié sur notre stand avec un présentoir propre et ses ouvrages disponibles à ses côtés, vous n'aurez donc aucun mal à retrouver qui est qui !

Et vos conférences, alors ? 

Tout à fait, c'est une très bonne question. Nous animerons quatre conférences qui se dérouleront toutes sur la scène conférences - celle de taille moyenne parmi les trois, installée elle aussi pas loin de l'artist alley. Voici ce que de notre côté nous vous proposerons : 

  • Samedi 15, 17h : Ram V - Comment je suis devenu scénariste pour Marvel et DC - avec Ram V, donc
  • Samedi 15, 18h : Webtoon, le futur de la BD ? avec Geoffo, Asami, Cécile Garcia et Forky
  • Dimanche 16, 11h45 : Les Secrets de la création d'un film Marvel Studios, avec Aleksi Briclot
  • Dimanche 16, 15h : De Mutafukaz à Frontier, les surdoués du Label 619, avec Run et Guillaume Singelin.
 

On espère donc vous voir nombreux et nombreuses et pouvoir échanger avec vous tout au long du festival, qui ne manquera pas de vous occuper également avec tous les autres artistes / éditeurs / et animations présentes, le Paris Fan Festival devant dévoiler le reste de la programmation incessamment sous peu ! Pour celles et ceux qui hésitaient encore, la billetterie en ligne est disponible à ce lien.

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également

Paris Fan Festival : un concert de Peter Lorne (voix française du générique des Tortues Ninja) ...

Brève
Les annonces s'enchaînent pour le Paris Fan Festival 2024. Avec une belle affiche pour ce qui concerne les artistes comics, le salon ...

Iban Coello (Dark Ages, Fantastic Four) invité comics pour le Paris Fan Festival 2024

Actu Vf
Les semaines passent, et la liste des invités comics s'allonge pour la prochaine édition du Paris Fan Festival. Peu de temps après ...

Sergio Davila, Rafa Sandoval et Jordi Tarragona se rajoutent aux invités du Paris Fan Festival 2024

Actu Vf
Le mois de janvier étant achevé, le Paris Fan Festival ne dispose désormais plus que de trois petits mois pour dérouler le reste de ses ...

Leila Leiz (M.O.M. : Mother of Madness) invitée du Paris Fan Festival 2024

Actu Vf
Avec le début d'année, les annonces peuvent progressivement reprendre pour les prochaines festivités autour de la bande dessinée. Si ...

Marcio Takara (Poison Ivy) se rajoute aux invités comics du Paris Fan Festival 2024 !

Actu Vf
Pas de vacances pour les équipes du Paris Fan Festival 2024. Après avoir rapporté les venues de Stjepan et Linda Sejic la semaine ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer