Si la série Supergirl s'est achevée pour de bon, et si l'ancien empire Berlanti Productions ne devrait plus donner de futurs signes de vie à l'avenir, la comédienne Nicole Maines alimente l'existence de ce petit bout de continuité avec un projet de roman graphique. Encore que. Si ce-dernier ne devrait pas avoir de lien direct avec les séries DC Comics diffusées sur la chaîne CW, le titre Bad Dream : A Dream Story est bel et bien décrit par la scénariste nouvellement intronisée comme comme le récit des origines de Dreamer, une création de Berlanti Productions directement basée sur l'héroïne Dream Girl de la Legion des Super-héros.
Adapté de la série adaptée des comics... ?
Dans l'interview qu'elle accorde à la rédaction du site IGN, Maines explique de son côté que le titre devrait bien opérer dans une version de l'univers DC Comics très proche du canon habituel. Celle-ci explique même avoir eu l'idée, au départ, de proposer ce roman graphique sans penser l'écrire elle-même - l'éditorial l'aurait toutefois poussé à suivre cette vocation, sans doute pour de simples questions d'authenticité artistique, et pour pouvoir jouer sur le nom de cette comédienne plutôt suivie lors de ses apparitions sur la CW. A noter que DC n'aura pas fait les choses au hasard : au tutorat pour apprendre le fonctionnement d'un scénario de comics, Maines aura eu droit à l'assistance (solide) de Tom King. Un sacré tremplin pour se mettre à l'écriture. Le projet sera édité dans la même famille de BDs destinées aux jeunes adultes que les précédentes publications Catwoman : Under the Moon, Nubia : Real One ou Black Canary : Breaking Silence, entre autres choses.
Le roman graphique
avait déjà été annoncé (en furtif) l'année dernière par les canaux de communication officiels de la maison d'édition. Quelques détails ont été présentés dans l'entrevue mise en ligne par
IGN au sujet de l'intrigue : le roman graphique
Bad Dream : A Dreamer Story s'intéressera donc aux premiers pas de
Nia Nal, une héroïne qui hérite des pouvoir de sa mère (qui permettent de voir le futur à travers les rêves, une spécialité du peuple
Naltorian) à la place de sa soeur
Maeve, héritière naturelle de ces capacités qui se transmettent généralement de mère en fille. La rancoeur de
Maeve devrait être au coeur de l'intrigue - préparée à recevoir les pouvoirs de sa génitrice depuis son plus jeune âge, formée à cette mission dont elle a finalement été privée, le personnage, une alpha naturelle en comparaison de sa soeur
Nia, va forcément se sentir flouée par le destin.
Nia va donc essayer de la protéger à tout prix, en commençant par refuser ces capacités dans un premier temps, et à les voir comme une injustice vis-à-vis de sa frangine.
Nicole Maines, première actrice transgenre à incarner un personnage costumé dans une adaptation de comics, compte également infuser de son expérience personnelle dans la présentation de la civilisation alien dont sont originaires les membres de la famille Nal. A savoir, la société Naltorian, un monde à la Krypton en reflet déformant du nôtre : sur cette planète lointaine, la diversité des corps et des identités sexuelles ou de genre ne pose pas de problèmes au commun des gens. Aussi, Dreamer, ou Nia Nal, devant s'assumer dans son identité de femme transgenre et de femme alien, devra en plus se confronter à un décalage culturel entre la fermeture d'esprit de certains habitants de la planète Terre vis-à-vis de ses propres origines.
Illustré par l'artiste Rye Hickman, le roman graphique Bad Dream : A Dreamer Story est attendu pour le mois d'avril 2024. Dans l'intervalle, le public aura l'occasion de redécouvrir le personnage de Dreamer dans sa version CW lors de l'épisode "Wildest Dreams" de la série The Flash, prévu aux Etats-Unis pour le 29 mars 2023.