Créateur de deux des comics indépendants les plus célèbres au monde, The Walking Dead et Invincible, le scénariste Robert Kirkman est loin d'avoir pris sa retraite malgré la fin de ses plus longues oeuvres. Après avoir chapeauté l'anthologie Skybound X et oeuvré sur Fire Power avec Chris Samnee, le bonhomme est prêt à retrouver l'artiste Lorenzo De Felici (avec qui il a déjà travaillé sur le sympathique Oblivion Song, à retrouver en VF chez Delcourt) pour un projet d'une grande ambition affichée, à en croire le communiqué de presse de Skybound qui nous est parvenu dans la nuit.
C'est au cours du séminaire professionnel américain ComicsPRO, qui permet aux nombreux éditeurs de l'industrie d'aller à la rencontre des retailers du milieu (soit les propriétaires des comicshops qui forment le "marché direct" aux Etats-Unis), que Skybound a donc fait part du retour de Robert Kirkman et Lorenzo De Felici (ce dernier ayant récemment terminé Kroma) en tandem, pour une série intitulée Void Rivals. Les deux compères seront rejoints aux couleurs par l'excellent Matheus Lopes, à qui l'on doit un fantastique travail sur Saison de Sang (Dupuis).
Dans Void Rivals, on nous présente deux mondes qui se sont empêtrés auprès d'un trou noir et sont désormais pris dans un conflit guerrier qui ne semble pas trouver de fin. Deux pilotes de vaisseaux appartenant à ces mondes en guerre, Darak et Solila, s'écrasent sur une planète désolée, et vont devoir mettre de côté leurs différends pour s'en sortir. Le tout avec un fond de menace sur tout le reste de l'univers et la perspective que la planète désolée ne soit pas si dépeuplée que ça.
Void Rivals #1 aura droit à une couverture de De Felici et sortira en juin 2023, mais si Skybound a attendu le sommet ComicsPRO pour faire cette annonce, c'est que le titre n'est pas qu'une simple série de comics régulière. Il s'agit selon le label d'un de leurs projets le plus ambitieux, fer de lance d'un nouvel univers partagé en comics que l'on sera amené à découvrir au fil des prochains mois - certainement avec d'autres comics, avec Robert Kirkman supposément en dirigeant de l'ensemble. En attendant, vous pouvez découvrir de premières planches ci-dessous. Entre Void Rivals et le Massive-verse développé par Kyle Higgins depuis Radiant Black, les univers continuent de se construire chez Image Comics, et c'est plaisant à suivre.