Dans le labyrinthe de la tonne d'annonces larguée récemment par Panini Comics, le lecteur inattentif aurait tendance à se paumer. Pas de panique, tout sera rattrapé et traité (dans le désordre - parce qu'on n'est pas des magiciens non plus. Oh ? Ca va oui ?). Il y a quelques jours, le programme du mois de juillet s'enrichissait avec quelques annonces concernant le Sorcier Suprême de la Maison des Idées, pour trois tomes dans trois collections différentes.
Spécial Strange
Dans le cas des grandes intégrales annuelles, Panini Comics enchaîne sur les années 1980/1981 de la saga de Doctor Strange. Il s'agira du huitième tome de cette grande collection de l'existence éditoriale du héros depuis ses débuts, avec une composition étalée sur les numéros Doctor Strange (1974) #36 à #48 (à savoir, du Roger Stern, Ralph Macchio, Gene Colan, Marshall Rogers, etc), Man-Thing (1979) #4 (Chris Claremont, Don Perlin, Bob Wacek), Marvel Fanfare #5 (Chris Claremont, Marshall Rogers) et What If #18 ("What if Doctor Strange were a disciple of Dormammu ?", Peter Gillis, Tom Stutton). L'album devrait respecter la grille tarifaire habituelle de 36 euros.
Egalement, une sortie
de la Epic Collection consacrée à la célèbre histoire
Triomphe et Tourment (
Triumph & Tourment) articulée autour des treize premiers numéros de la série
Doctor Strange : Sorcerer Supreme (1988), avec là-encore du
Peter Gillis au scénario et du
Richard Case aux dessins, puis du
Roy Thomas,
Dann Thomas à l'écriture et du
Jackson Guice sur les planches. Mais surtout, le roman graphique
Triomphe et Tourment de
Roger Stern et du grand
Mike Mignola (1989), encré à l'époque par
Mark Badger dans un style superbe à la croisée des sensibilités comics et de la finesse de trait européenne, quand le créateur des
Hellboy n'avait pas encore trouvé son coup de crayon définitif. Passage célèbre de la carrière du dictateur de Latvérie, l'arc décrit comment les deux "docteurs" vont pénétrer dans le royaume de
Mephisto dans l'idée de délivrer la mère de
Fatalis. L'ouvrage devrait graviter dans les standards de prix habituels de la
Epic Collection - 30 euros en souple, 34 euros en rigide "collector" - et respecter l'épaisseur normée de 488 pages.
Enfin, un autre classique, la mini-série Strange (2004) de Joe Michael Straczynski et Brandon Peterson sera rééditée au format Must Have. Il s'agit d'une réinvention des origines de Stephen Strange, dans un style plus réaliste (édité à l'époque sous le label Marvel Knights) et qui a visiblement servi d'inspiration majeure au premier film de Scott Derrickson, avec un docteur un poil plus rock and roll, un poil plus séducteur, et qui mêle sa quête de savoir au besoin de soigner son propre corps suite à un accident de ski. Voilà pour le magicien.