Il en aura fallu, du temps. Presque dix ans (et peut-être même dix tout rond si l'adaptation sort l'an prochain) mais cette fois, le contrat a bel et bien été signé et validé pour une mise en production. Le comics Wytches de Scott Snyder et Jock termine son lent processus de validation à Hollywood en devenant une série animée pour adultes commandée par la société Amazon Studios. Le scénariste annonce la bonne nouvelle sur les réseaux sociaux : c'est dans la poche, Mr Gentil.
Wytches Be Crazy
Au départ, la série
Wytches se présente comme l'une des premières incartades de
Scott Snyder en dehors de l'enceinte cloisonnée des éditions
DC Comics, à l'époque des
New 52 et de son règne sans partage sur les titres de la ligne
Gotham City. L'auteur était alors connu pour être un expert du répertoire de l'épouvante en fiction, formé par
Stephen King, responsable de la série à succès
American Vampire chez
Vertigo, et scénariste sur la réinvention moderne de
Swamp Thing. Or, sur le marché indépendant, la révolution
Image Comics prend forme et
Scott Snyder décide d'accompagner le mouvement. Le bonhomme formule un titre qui cadre avec ses passions personnelles, ses souvenirs de jeunesse, et une connaissance certaines de la ruralité américaine dans ce qu'elle a de plus effrayant. A l'époque,
il embarque même Jock, dessinateur de
Batman : Sombre Reflet pour cette petite respiration dans les champs de l'indépendance.
Wytches s'inspire de la jeunesse de Snyder lorsque celui-ci, après avoir déménagé avec ses parents en Pennsylvanie, s'amusait à imaginer la présence de monstres dans les forêts bordant sa petite ville de résidence. Le titre développe une proposition peu ou prou comparable : un couple s'installe en Nouvelle Angleterre avec leur fille, encore adolescente, et la petite famille s'aperçoit peu à peu qu'un lourd secret hante les rues de cette petite communauté à la lisière de grands massifs forestiers. Les "Wytches", de terrifiantes créatures inspirées par l'idéal originel des sorcières dévoreuses d'enfants, hantent les bois du coin. Scott Snyder et Jock signent très tôt un contrat avec la société de production de Brad Pitt (un choix sensé à ce moment là), Plan B Entertainment, pour développer une adaptation au cinéma.
En définitive, celle-ci a fini par muter en un projet de série animée, avec l'assurance d'une proposition pour adultes. A savoir, une donnée assez rare dans cette catégorie. Si les plateformes de streaming ont pris l'habitude d'accueillir une animation réservée aux adultes à intervalles réguliers, celle-ci se destine plus généralement à l'humour ou à l'action. Les cartoons horrifiques restent majoritairement d'origine japonaise, et on pourra se féliciter de voir Amazon Studios enchérir sur cette niche de produits notoirement considérés comme risqués à Hollywood.
Scott Snyder a été engagé pour un poste à l'écriture et se chargera lui-même du pilote, tandis que Jock assurera un rôle de consultant artistique. Le meilleur des mondes, en quelque sorte, et une bonne occasion de voir le trait si particulier de ce dessinateur transposé à l'écran pour la toute première fois en mouvements ("et le film The Losers alors ?" ça bougeait pas et c'était trois quatre plans, ça suffit).