Pour son pot de départ en retraite, l'univers Arrow de Berlanti Productions a décidé de faire les choses en grand. La série The Flash, seule survivante canonique de l'ancienne continuité sur le point de disparaître, servira de point de ralliement pour cette dernière fiesta familiale organisée à l'occasion de la neuvième saison. Tout le monde est convié ! Et même si cette ultime aventure de Barry Allen a été raccourcie en comparaison des saisons précédentes, les scénaristes ont bien réussi à trouver un petit encart pour placer les personnages de Legends of Tomorrow.
Faut admettre, ç'aurait été dommage autrement
Raccourcie à treize épisodes en lieu et place de la vingtaine habituelle, la dernière saison de The Flash devra être un peu tassée pour faire de la place à tout le monde. C'est ce qu'a expliqué, aux micros de The Nerds of Color, le showrunner de la série, Eric Wallace. Celui-ci aurait aimé pouvoir placer un épisode, voire même un double-épisode, qui aurait permis de boucler l'intrigue de Legends of Tomorrow, laissée en suspens suite à l'apparition de Booster Gold (Donald Faison) au terme de la septième saison. Celle-ci a depuis été annulée, en même temps que la plupart des autres produits de la société Berlanti Productions, pour laisser le champ libre aux nouvelles adaptations DC Studios sous la présidence de James Gunn.
Avec treize épisodes pour conclure la série The Flash, Wallace explique avoir dû renoncer à certaines envies personnelles (ou à la perspective de voir cette saison comme une conclusion plus générale à l'ensemble de l'univers DC/CW) et reconcentrer l'intrigue autour de Barry Allen. Le plan original aurait permis de libérer les héros de Legends of Tomorrow de leur prison temporelle, de se permettre un petit crossover pour les adieux de la série, etc. En définitive, le showrunner a bien réussi à trouver un endroit pour placer l'équipe (il affirme que "tous les personnages de Legends apparaîtront au moins dans l'un des épisodes"), mais semble relativement amer vis-à-vis de ce qui aurait pu se passer si la série avait eu une meilleure marge de manoeuvre.
Hélas, on pourrait rétorquer à Eric Wallace que le piège d'avoir fait durer la série Legends of Tomorrow sur une si longue période en repoussant chaque fois à plus tard la question de la conclusion officielle pouvait difficilement accoucher d'une autre situation. Les fans auront au moins le droit de poser un dernier regard sur l'équipe, et l'effet de photo de famille sera sauf. C'est toujours ça.