Tout juste sorti de Parker Girls, une petite prolongation de la saga Strangers in Paradise, Terry Moore s'autorise une petite pause le temps de promouvoir un artbook récemment. Celui-ci s'intitule "Terry Moore After Dark...", et sera financé via la plateforme Kickstarter. Il s'agit de la première campagne de financement participatif de la part de cet auteur, habitué à des modèles d'édition conventionnelle sur le marché des comics indépendants.
Sans surprise, la campagne a d'ores et déjà atteint son objectif initial (26.000 dollars) et se prépare même à atteindre le derniers des objectifs secondaires (100.000 dollars), qui devrait être débloqué dans la journée.
Rachel, Katchoo, Samantha
Terry Moore After Dark... se présente comme un artbook consacré aux nombreuses héroïnes de la bibliographie du dessinateur. Connu pour son penchant pour les personnages féminins, Moore a décidé de consacrer à sa galerie de portraits une série de pin-ups, peu ou prou érotiques, ou plutôt suggestives. Vu de très loin. Depuis ses débuts dans les années 1990, le dessinateur aura généralement opté pour une représentation réaliste des corps féminins, à l'extrême-inverse des codes de la bande-dessinée de cette époque.
Si les personnages de Strangers in Paradise seront bien doués d'une sexualité épanouie (et souvent plus riche que les modèles de relation conventionnels aux comics de l'époque), Terry Moore se fera un devoir d'échapper à la norme vulgaire et consumériste de ses contemporains. Un choix personnel, ou une philosophie artistique différente qui lui vaudront de capter l'attention d'un lectorat plus féminin, voire plus proche des lectorats LGBT+.
Aussi, l'idée d'un album de pin-ups "érotiques", dans son cas précis, n'appelle pas aux mêmes sous-entendus ou à la même imagerie que la routine des artbooks portés sur cette représentation du désir ou de la féminité. Terry Moore croque ses personnages favoris dans des scènes plus douces ou intimes que réellement sensuelles, dans des scènes du quotidien ou des postures vaguement suggérées. Les dessins seront généralement accompagnés de commentaires explicatifs sur les méthodes ou les composition du dessinateur. Un intérêt certain pour celles et ceux qui s'intéressent au coup de crayon unique en son genre de ce virtuose de l'industrie des comics, considéré comme l'une des valeurs refuges du secteur indépendant depuis bientôt trente ans.
L'ensemble de l'album After Dark devrait s'éparpiller sur 120 pages, avec une édition en souple plutôt accessible (25 dollars) et une édition rigide plus onéreuse (38 dollars) mais qui a l'avantage de ne pas être limitée en quantité. Vous pourrez retrouver tous les détails de la présentation du projet par Terry Moore lui-même sur la page Kickstarter de cette campagne, qui s'achèvera d'ici le début du mois de mars 2023.