Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Clover Press va rééditer Billi 99 de Tim Sale avec une nouvelle colorisation de Jose Villarrubia

Clover Press va rééditer Billi 99 de Tim Sale avec une nouvelle colorisation de Jose Villarrubia

NewsIndé

La petite enseigne Clover Press a récupéré les droits du roman graphique Billi 99. Ce projet représente l'une des rares créations originales du regretté Tim Sale, virtuose du dessin, connu pour son travail sur les titres Batman : The Long Halloween, Catwoman : When in Rome, Spider-Man Blue, Daredevil Yellow, etc. A la périphérie de cette bibliographie exceptionnelle pour les super-héros des deux grandes maisons d'édition aux Etats-Unis, Billi 99 (1991) passe pour une œuvre plus rare, devenue plus difficile d'accès depuis sa sortie, et souvent méconnue des fans de l'artiste vedette. La réédition en gestation chez Clover Press s'annonce donc comme une bonne occasion de combler cet oubli collectif, et de rendre hommage à un immense dessinateur, souvent cité comme l'un des meilleurs de toute l'industrie.

B pour Bendetta

Le projet Billi 99 est une création de Sale et de la scénariste Sarah Byam (Black Canary, Miracleman : Apocrypha). Paru aux éditions Dark Horse, celui-ci se présente comme le confluent de plusieurs références littéraires : clin d'oeil revendiqué aux aventures de Zorro, au roman Don Quichotte, au comics V pour Vendetta, dans un environnement de science-fiction qui reprend les poncifs du genre. Plus précisément :
 
"La Troisième Guerre mondiale a eu lieu... et personne n'a rien remarqué. Paumé au milieu des politiciens corrompus, et des pratiques commerciales dégueulasses de la fin du XXe siècle, le rêve américain a été pollué, enseveli. Remplacé par une crise sociale toujours plus importante, avec des inégalités croissantes entre les populations pauvres et la classe dirigeante. 

Billi Chadam a tout à fait conscience de ce problème. Fille d'un honnête industriel, et héritière de l'empire Chadam International, Billi se retrouve embarquée dans un tourbillon de meurtres, d'espionnage corporatiste, et accusée de la mort de son père. Celle-ci va fuire, en réalisant que celles et ceux qui entouraient l'entreprise aspiraient à l'éliminer pour prendre le contrôle. Mais Billi a un secret, et seul son père était au courant. La nuit, l'héroïne revêt le masque de l'Épée de Toleado, une héroïne qui brandit une lame mortelle, pour venger les opprimés et provoquer la peur chez les oppresseurs. Malheureusement, pour sauver sa ville, le glaive ne suffira pas. Et avant que les tensions entre les employés de son entreprise et les forces de l'ordre n'explosent en un affrontement armé, Billi doit rétablir un équilibre plus juste. Peu importe les circonstances."

Le projet de réédition de Billi 99 sera financé via une levée de fonds sur la plateforme Kickstarter. Celle-ci permettra à Clover Press d'amortir les coûts d'impression, la distribution, et aussi de verser un salaire au coloriste vedette Jose Villarrubia. En mission depuis quelques années pour passer un coup de propre sur certains chefs d'oeuvre perdus (encore récemment, avec les Bloodstar et Den de Richard Corben aux éditions Delirium sur le marché français), celui-ci a signé avec Clover pour mettre en couleurs le roman graphique de Tim Sale. Dans la mesure où la version Dark Horse avait été proposée, à l'époque, en noir et blanc.
 

 
Une superbe nouvelle donc, pour faire découvrir un inédit (ou presque) de l'artiste virtuose, avec l'apport esthétique d'un coloriste de talent. Clover Press a d'ores et déjà mis le projet sur Kickstarter, même si la campagne de financement n'est pas encore ouverte pour le moment.
L'enseigne promet une édition en format rigide, et partage déjà dans les colonnes de ScreenRant (qui a eu l'exclusivité de cette annonce) quelques premiers échantillons du travail de Villarrubia, à commencer par la couverture de l'album. Reste à espérer qu'un éditeur français voudra bien se positionner sur ce projet d'ici les prochaines années. Dans la mesure où le travail de Tim Sale est déjà bien représenté chez Urban Comics et Panini Comics, on imagine que les repreneurs ne devraient pas être trop compliqués à contacter.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également

Clover Press planche sur une série d'artbooks Marvel (avec Alex Maleev et David Mack pour ...

Actu Vo
A la périphérie du marché de l'édition, dans les recoins traditionnellement occupés par Taschen ou Abrams ComicsArts, la petite ...

The Golem of Venice Beach: un OGN sur Kickstarter par Mike Allred, Paul Pope, Jae Lee, Sienkiewicz

Actu Vo
Plutôt discrète, la maison d'édition Clover Press, une initiative fondée il y a quelques années par deux anciens de la compagnie IDW ...

Deux anciens d'IDW lancent une nouvelle maison d'édition, Clover Press

Actu Vo
Le marché du comics indépendant se gorge, de mois en mois, de nouveaux entrants. Après l'arrivée récente de TKO Studios, Ahoy ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer