Aura-t-on réellement de premières annonces pour le DCU de James Gunn et Peter Safran avant la fin du mois de janvier ? La question mérite d'être posée alors que nous sommes, à l'heure de rédaction de cet article, dans les dernières heures de ce premier mois de l'année 2023. Quelques nouvelles indications, qui ont tendance à aller dans le sens des nouvelles des derniers mois, nous sont parvenues tout récemment - mais pas de James Gunn lui-même, plutôt de l'un de ses fidèles collaborateurs, Dave Bautista.
L'acteur, qui a interprété le rôle de Drax le Destructeur dans les trois films Gardiens de la Galaxie de Gunn (plus l'épisode spécial sur Disney+ et une présence dans les films Avengers), était passé en interview récemment pour le média Insider, afin de parler de ses plans de carrière. Du côté de DC Comics, le comédien s'est épanché sur le fait d'avoir eu quelques discussions avec le réalisateur dernièrement, et voici ce qu'il a à en dire :
"J'ai eu quelques conversations avec James à propos [du DCU], et je crois que la direction qu'il va prendre, c'est de rebooter complètement l'univers entier, repartir à zéro, avec des [acteurs] plus jeunes et frais, et je pense que c'est ce qu'il faut faire. Pour faire renaître l'univers DC, je pense qu'il faut repartir a zéro et le faire avec de jeunes acteurs."
Ce passage sur le renouveau du casting est en lien avec une envie que Bautista n'avait pas cachée au cours des dernières années, celle d'incarner Bane pour le grand écran. Un projet qui n'est aujourd'hui plus dans les cordes, du fait de la nécessité de penser un univers partagé sur le temps long. "Il faut planifier sur les 15 prochaines années et je ne pense pas que ce soit possible avec moi. Et c'est normal. Et puis je dois même dire que c'est mieux comme ça, parce que je ne voudrais pas jouer un personnage à qui je ne pourrais pas rendre justice. Je ne pense pas à ce niveau de ma carrière [l'acteur a 54 ans, ndlr] que je puisse encore rendre justice à Bane. Je ne sais pas si je pourrais gérer le travail physique, et je ne pense pas que j'aurais la longévité nécessaire pour planifier des films à l'avance."
De quoi soulever malgré tout des questions sur la continuité de certains projets de James Gunn qui devraient continuer leur route (Peacemaker, un autre projet avec Amanda Waller) et continueraient donc d'avoir pour eux des acteurs et actrices déjà installés dans l'univers DC que l'on connaît. A n'en pas douter, les premières annonces de Gunn et Safran seront plus qu'attendues. De nombreux journalistes spécialisés américains ont eu les informations au cours de la nuit, et l'embargo devrait être levé au cours de la journée - 18h, a priori. Nous serons évidemment sur le qui-vive pour rapporter tout ce qui devra l'être.
Me right now. You tomorrow. pic.twitter.com/tvvBZ4TN92
— Germain Lussier (@GermainLussier) January 30, 2023