Correctif, de la part du scénariste lui-même. Dans la soirée d'hier, DC Comics présentait la suite du programme pour la nouvelle période Dawn of DC, avec quelques belles annonces dans le lot. Tom Taylor et Nicola Scott sur les Titans, la perspective d'une série Cyborg engagée sur le thème contemporain de l'intelligence artificielle, et Xermanico aux dessins de la future série Green Lantern. Pas si mal pour le printemps. Mais, une erreur, ou plutôt un oubli, s'était toutefois glissé dans le communiqué de presse au sujet d'un titre annoncé lors de la première séquence de communication autour de Dawn of DC, au sujet de la série Green Lantern : John Stewart de Philip Kennedy Johnson.
Another one, another one
Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi l'ensemble de la frise chronologique : lors de la première présentation de cette nouvelle relance de l'univers, l'éditeur avait effectivement expliqué que les Green Lantern auraient droit à deux titres bien séparés. D'un côté, la série Green Lantern : Hal Jordan de Jeremy Adams et Xermanico, et de l'autre, la série Green Lantern : John Stewart de Philip Kennedy Johnson. Le comics consacré à Hal Jordan avait toujours été prévu pour démarrer le premier, d'abord au mois d'avril, et puis, finalement, au mois de mai avec un numéro Green Lantern #1 confirmé hier soir.
Or, le communiqué de presse oubliait de mentionner la suite du programme, en ne parlant que d'une seule série Green Lantern (et qui n'avait pas été équipée d'un sous-titre particulier) avec une histoire principale consacrée à Hal Jordan, et un back-up de Philip Kennedy Johnson sur John Stewart. En conséquence, les fans en avaient conclu que le principe initial de scission de la propriété Green Lantern en deux ongoings consacrées aux deux héros les plus populaires de cet univers avait été abandonné, au profit d'une seule série qui concentrerait à un seul endroit les deux aventures. La faute à un manque de clarté dans ces annonces, et le piège de ne pas avoir toute la frise chronologique disponible pour l'ensemble de l'année.
Finalement, Philip Kennedy Johnson s'est exprimé via les réseaux sociaux pour confirmer que la série Green Lantern : John Stewart était toujours prévue, mais que celle-ci n'avait simplement pas encore été annoncée. Le démarrage aura lieu un peu plus tard. Pour l'heure, le back up prévu pour Green Lantern #1 sera simplement l'introduction de cette nouvelle histoire consacrée à John Stewart : Philip Kennedy Johnson se chargera de préparer le terrain avec un prélude à sa propre série (qui devrait durer sur plusieurs back ups), en attendant que celle-ci puisse se lancer officiellement. Voilà pour le correctif. L'artiste Osvaldo Montos a été annoncé sur les back ups, mais l'on ne sait pas encore si celui-ci se chargera de la série John Stewart sur le long terme.
Reste maintenant à surveiller les prochaines annonces de Dawn of DC.