La consigne est désormais plutôt claire : à défaut d'exploiter à fond la propriété intellectuelle Alien à une cadence soutenue, Marvel compte pour le moment se cantonner à une série unique chaque année. L'éditeur a déjà publié deux premières mini', réalisées par le scénariste Philip Kennedy Johnson, avec une première entrée de Salvador Larroca aux dessins, complétée par un travail de Julius Ohta l'année dernière. Pour cette troisième fournée annuelle, la Maison des Idées a décidé de complètement renouveler l'équipe créative, en offrant à Declan Shalvey l'écriture des prochaines aventures du Xénomorphe.
Alien on Ice
L'auteur irlandais a effectivement été mandaté pour signer la prochaine mini-série de cette petite franchise, exploitée par Marvel depuis le rachat des studios Fox. Le groupe Disney, propriétaire officiel de l'Alien, du Predator et de l'univers La Planète des Singes depuis cette acquisition, a visiblement donné pour consigne à son département comics de ne pas trop tirer sur la corde : chacune de ces trois entités se limite pour le moment à un modèle de production frugal, avec une série par an, des rééditions d'anciens travaux (publiés dans d'autres maisons d'édition) au format omnibus, et des salves de couvertures variantes pour annoncer le début des hostilités. La même stratégie a été appliquée à chaque fois, au mot près.
La franchise Alien a un peu d'avance sur les autres avec cette troisième mini-série annoncée pour le printemps 2023. Declan Shalvey y sera accompagné, aux dessins, par l'artiste Andrea Broccardo (Deep Beyond, Star Wars : The High Republic) et des couvertures de Dike Ruan. Quelques variantes sont aussi prévues, par Shalvey lui-même, mais également Gabriele Dell'Otto et Alex Maleev. Celles-ci ne sont malheureusement pas encore accessibles, vraisemblablement présentées un peu plus tard.
Côté synopsis, l'Alien s'exporte cette fois dans un environnement de désert froid. Sur une lune polaire où personne ne vous entendra crier, une scientifique du nom de Batya Zahn conduit différentes expériences sur la conservation de l'eau, en compagnie de sa famille. L'héroïne ne va pas tarder à découvrir une créature extra-terrestre piégée dans la glace. S'ensuivra l'habituelle mauvaise idée : décongeler la bête, puis fuir la bête, et semer en chemin quelques cadavres. La routine. Paradoxalement, cette idée de placer le Xénomorphe dans un paysage de neige et de blizzard tendrait à canoniser la proximité entre les films Alien et The Thing, souvent comparés par les fans de cinéma de genre amateurs de monstres en huis clos, et pourrait éventuellement amener quelques trouvailles inédites si Shalvey se motive à livrer plus qu'une simple commande.
Réponse en avril 2023 pour le premier numéro. A noter : comme pour celles de l'an dernier, la série s'appelle encore une fois "Alien", sans sous-titre, sans indication de volume, et avec un nouveau départ au numéro #1, une curieuse idée de la part de Marvel qui risque à terme de compliquer les recherches au fur et à mesure de l'accumulation des titres basés dans cet univers...