Teasé en début d'année, le relaunch de The Avengers se précise désormais. En poste sur la série Avengers depuis 2018 et l'opération "Fresh Start" de Marvel, le scénariste Jason Aaron s'apprête en effet à conclure son run en ce début 2023, avec le grand crossover Avengers Assemble qui mêle la série principale et son titre spin-off, Avengers Forever. Après cette grande conclusion, l'auteur s'en ira vers d'autres contrées (qu'on espère plus tournées vers l'indé') et une nouvelle équipe créative arrivera en place pour conter de nouvelles aventures aux Avengers - avec, comme attendu, un relaunch par la même occasion. L'identité de l'équipe créative nous est à présent révélée, avec une date de sortie pour le premier numéro.
Le rendez-vous est donc donné au mois de mai pour The Avengers #1, premier numéro de la nouvelle série consacrée aux Héros les plus Puissants de la Terre (selon l'adage populaire) ; au scénario, on retrouvera Jed MacKay et au dessin, l'artiste C.F. Villa, qui a déjà opéré avec lui sur Black Cat, et qui fait partie de la promotion actuelle des dessinateurs "Stormbreakers" de la Maison des Idées, qui souhaite donc le mettre en avant avec cette série de premier plan. Nulle surprise sur la présence de MacKay aux commandes de cette série, puisque ce dernier a pris une importance de plus en plus grande chez Marvel au cours des dernières années, et signait notamment les one-shots Timeless de 2022 et 2023, le dernier étant celui dans lequel était teasée la nouvelle série The Avengers.
Au programme également de ce relelaunch, un nouveau roster de personnages puisque Captain Marvel (Carol Danvers) prendra désormais le commandement des héros, tandis que Sam Wilson (en Captain America) viendra remplacer Steve Rogers, et qu'on retrouvera à leurs côtés Thor, Iron Man, Black Panther, Vision et Scarlet Witch. En somme, un mélange de superstars du moment et de personnages qui avaient eu droit à leur place au sein des Avengers dans les années 70, mais que les déclinaisons de Marvel Studios sur petit et grand écran on permis de remettre au premier plan. Bonus non négligeable : les couvertures de The Avengers seront signées Stuart Immonen, ce qui fera plutôt plaisir, vous en conviendrez.
La série mettra ces Avengers face aux "Tribulation Events", une série d'évènements catastrophiques qui vont frapper l'ensemble de l'univers Marvel, à commencer par la "Chute de la Cité Impossible" ; ces évènements doivent également avoir un lien avec le fameux "Missing Moment", cet instant perdu dont Kang le Conquérant est à la recherche, et nul doute que ce superbe antagoniste fera partie des plans de Jed MacKay pour les mois à venir, à mesure que le personnage prendra aussi de l'importance dans le MCU de Marvel Studios.
The Avengers #1 est attendu pour le 17 mai 2023, la couverture est à retrouver ci-dessous.