Après cinq années de services plus ou moins bons - disons-le sincèrement, c'était pas très bon -, Jason Aaron a laissé libre les Avengers après son crossover Avengers Assemble. Mais la relance n'est jamais bien loin du côté de la Maison des Idées, et c'est dès cette semaine que l'on pourra découvrir la nouvelle série consacrée aux héros les plus puissants de la terre. Avec l'espoir que tout ceci soit meilleur que ce qui nous avait été proposé depuis 2018.
Il faudra faire confiance au sympathique Jed MacKay, qui nous a gratifiés de titres de qualité avec Black Cat (qui aurait simplement pu mériter mieux sur le dessin) et Moon Knight, et qui devient depuis quelques années l'un des auteurs ascendants de la maison d'édition. Avec The Avengers #1 et les retombées d'Avengers Assemble, il est temps pour Carol Danvers (Captain Marvel) d'assurer un rôle de leader et de former une "nouvelle" équipe. La première étape est donc d'en choisir les membres - certains évidents comme Iron Man et Thor, d'autres légèrement moins comme Black Panther et Sam Wilson (en Captain America), et d'autres plus "à l'ancienne" comme Scarlet Witch et Vision.
Le dessinateur C.F. Villa (qui retrouve MacKay après leur collaboration sur Black Cat) sera de la partie pour les dessins, avec Federico Blee pour la mise en couleurs. Les premières planches sont vraiment dans une tonalité d'introduction, et comparé aux dernières extravagances d'Aaron, un peu de retour à la "normale" ne fera peut-être pas de mal au lectorat. A retrouver aussi ci-dessous, la couverture régulière de Stuart Immonen ainsi que les nombreuses variantes de ce premier numéro, signées Paul Smith, Kael Ngu, Derrick Chew, Marco Checchetto, Mark Brooks, Skottie Young, Daniel Acuña et John Tyler Christopher.
The Avengers #1 sera à découvrir ce mercredi 17 mai 2023 dans les comicshops.